Privilégier la pêche durable
On sait que manger du poisson est très bon pour la santé car le poisson est maigre, riche en protéines de haute valeur biologique, ainsi qu’en vitamines et minéraux importants. Pas étonnant dès lors que la demande mondiale progresse à un rythme fulgurant. Or, les stocks naturels sont déjà décimés de façon alarmante! Betty Bossi plaide pour une consommation responsable. Lisez dans cet article ce qu’il faut entendre par là.
Quels poissons manger?
La problématique de la pêche moderne est la surexploitation des mers et des océans. Les méthodes de pêche non sélectives provoquent d’importantes prises accidentelles et le chalutage de fond endommage les fonds marins.
L’aquaculture n’est pas non plus toujours une alternative durable car de nombreux poissons sont des prédateurs et, pour les nourrir, on est obligé de pêcher des poissons sauvages. Les installations nécessitent une grande surface et polluent l’environnement avec des produits chimiques et des médicaments utilisés à titre préventif. Certaines espèces ont besoin d’eau à température régulée et donc de beaucoup d’énergie. La densité d’élevage parfois élevée nuit aussi au bien-être des animaux.
Pour avoir la certitude de ne pas consommer du poisson issu de stocks sauvages menacés ou d’élevages non durables, il faut privilégier les fournisseurs engagés systématiquement en faveur d’un approvisionnement durable.
En Suisse, ces fournisseurs sont membres du WWF Seafoodgroup, dont Coop fait aussi partie. Coop et WWF proposent d’ailleurs un consoguide du poisson à télécharger.
Réserver le poisson aux occasions spéciales
Privilégiez les produits bio pour les poissons d’élevage.
Privilégiez les produits MSC pour les poissons issus de la pêche sauvage.
Privilégier les poissons des lacs indigènes issus de la pêche sauvage.
Consulter le consoguide avant d’acheter du poisson.
Le label MSC
Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation internationale à but non lucratif, engagée depuis 1997 pour une pêche responsable dans nos mers et océans afin de lutter contre le problème mondial de la surpêche.
Le label MSC n’est attribué qu'aux entreprises de pêche certifiées selon le standard environnemental du MSC pour une pêche durable, et qui peuvent attester du respect de ces règles:
Réduire les caacités de pêche pour assurer la pérennité des populations de poissons
Les pratiques de pêche ne doivent pas nuire à la structure, à la diversité et à la productivité de l’écosystème et de toutes les espèces impliquées.
La pêcherie doit adopter un plan de gestion prenant en compte les exigences écologiques, légales et sociopolitiques.
Les pêcheries MSC et toutes les entreprises de transformation en aval sont soumises à des contrôles réguliers effectués par des organismes indépendants.
La marque bio Naturaplan
Les poissons et fruits de mer Naturaplan portent en même temps le bourgeon de Bio Suisse. Ils proviennent d’élevages biologiques contrôlés conformément au cahier des charges du Bourgeon de Bio Suisse et répondent aux exigences suivantes:
élevage respectueux de l’animal
alimentation contrôlée sans suppléments hormonaux ou stimulateurs de croissance
pas d’utilisation préventive de médicaments
ces poissons doivent être si possible d’origine suisse et/ou transformés en Suisse
Les directives strictes de Bio Suisse s’appliquent également aux produits bio importés. Seul est autorisé le transport par bateau, rail et route, mais pas le fret aérien.
Poisson suisse
Il n’est pas indispensable de toujours consommer des poissons de mer ou importés. Nos lacs et rivières regorgent eux aussi de délicieux poissons.
On recense en Suisse plus de 50 espèces de poisson. Nous n’en consommons que quelques-unes. Les plus connues figurent ci-dessous. En raison des petites quantités pêchées, certaines espèces ne sont disponibles que localement. Les périodes de protection et les tailles minimales ont également un impact sur la disponibilité.
Bon à savoir: selon l’alimentation et l’origine des poissons, la couleur des filets d’omble chevalier varie de presque blanc à orange vif.
Texte: Erica Angelone 29 septembre 2022