Quand crème rime avec dessert
Chacun la sienne! Pour les enfants, la crème au chocolat représente le comble de la gourmandise. Les gourmets adorent la crème brûlée et, à l’heure du café, les dames s’offrent volontiers un millefeuille bien crémeux! Onctueuses, veloutées, fraîches et fruitées, les crèmes sont à elles seules un régal, mais aussi la base incontournable de maintes pâtisseries raffinées.
Entre les deux, mon cœur balance...
Nos crèmes chouchous, celles dont nous raffolions déjà lorsque nous étions enfants, sont restées les grands classiques du genre: la Crème à la vanille maison, parsemée de mystérieuses petites graines noires, éveille le doux souvenir de goûters au jardin par une belle après-midi d’été. Et la saveur incomparable de la Crème au chocolat, d’abord fraîche sur la langue, puis suave avant de révéler un goût puissant, nous rappelle aussi notre enfance. Et que dire de toutes les variantes de crèmes cuites, comme la Crème brûlée ou la Crème catalane, recouvertes d’un voile de caramel que l’on craque (et croque) avec délice!
Crèmes chouchous
Marier, décorer, présenter
La crème à la vanille, la crème au chocolat et même la crème brûlée se marient à merveille avec différents fruits ou peuvent constituer la base d’autres desserts, par exemple les irrésistibles millefeuilles. La combinaison de la pâte feuilletée ou de la pâte à strudel et d’une crème onctueuse est l’expression, par excellence, de la pâtisserie faite art.
Les crèmes les plus simples sont, elles aussi, faciles à mettre en valeur, par exemple dans une barquette croustillante en pâte brisée ou en compagnie de cantucci.
Tandis que la crème au chocolat joue sur les contrastes d’arabesques en crème chantilly, chips choco, violettes en sucre, feuilles de menthe, éclats de caramel et petits fruits se chargent du décor.
Une présentation particulièrement raffinée consiste à tisser des fils de caramel, à créer des îles flottantes ou à décorer la crème de fleurs comestibles.
Frais, fruité, léger
Les baies et les fruits de saison permettent de confectionner de merveilleuses crèmes aptes à combler nos rêves les plus gourmands, sans nuire à notre ligne. Pas étonnant qu’on les adore, ces crèmes fruitées et rafraîchissantes! L’offre variée ouvre aux gourmets de formidables perspectives tout en laissant libre cours à leur créativité.
Les pommes, les poires, les abricots et les quetsches donnent des crèmes exquises, tout comme les myrtilles, les mûres, les fraises, les framboises et autres petits fruits.
À défaut de fruits frais, on peut même prendre des jus, comme le jus de raisin ou le jus de pomme. Quant aux fruits exotiques, ils permettent aussi de préparer toutes sortes de crèmes succulentes.
Exotique et original
En matière de crèmes, il est facile de sortir des sentiers battus et de créer la (bonne) surprise avec des desserts plein d’originalité. La Crème au chocolat blanc et basilic ou la Crème indienne au yaourt épicée à la cannelle, coriandre, safran et cardamome ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.
On peut tout à fait parfumer une crème avec un peu d’alcool, par exemple kirsch, rhum, amaretto, cordial aux œufs ou Bailey’s. À condition de ne pas en donner aux enfants!