Quelle est la différence entre la maladie cœliaque et l’allergie au gluten?
Maladie cœliaque, intolérance, allergie, hypersensibilité au gluten: comment s’y retrouver? Dans quels cas parle-t-on d’une pathologie, d’une tendance passagère ou d’une expérience personnelle? Dans certains cas, il faut absolument éviter la moindre trace de gluten. Dans d’autres, il suffit de manger moins de pain et de pâtes. Lisez nos explications.
Image: Adobe Stock | Vera
Quelle est la différence entre l'intolérance au gluten, la sensibilité au gluten et l'allergie au gluten ou au blé ?
La plus célèbre de toutes les intolérances au gluten est la maladie cœliaque. En cas de maladie cœliaque, le gluten provoque une inflammation de la muqueuse intestinale. Les nutriments sont alors moins bien absorbés, ce qui peut entraîner un manque d'énergie et des carences. Des troubles digestifs tels que des ballonnements et des diarrhées peuvent apparaître, mais ce n'est pas une fatalité. L'état de la muqueuse intestinale et des anticorps spécifiques permettent au médecin de diagnostiquer la maladie cœliaque. En cas de maladie cœliaque, il faut suivre un régime alimentaire strictement sans gluten.
Qu'est-ce qu'une « allergie au gluten » ou une allergie au blé ?
Si l'on tape « allergie au gluten » dans Google, on obtient 137'000 pages trouvées. Le fait est qu'il n'existe pas d'allergie au gluten. Une allergie est toujours une réaction excessive du système immunitaire à un blanc d'œuf spécifique. Le gluten est un terme générique qui désigne des protéines de gluten très différentes provenant de différentes céréales. Parfois, le terme « allergie au gluten » est assimilé à une intolérance ou désigne une allergie au blé. Les symptômes typiques de l'allergie au blé sont des démangeaisons, des rougeurs de la peau et des difficultés respiratoires. Des diarrhées et des ballonnements peuvent survenir, mais pas nécessairement. En cas d'allergie au blé, il faut suivre un régime alimentaire
Qu'est-ce que la maladie cœliaque et comment la détecte-t-on ?
La maladie cœliaque fait partie des maladies auto-immunes, dans lesquelles des anticorps sont formés contre une substance propre à l'organisme, dans ce cas contre une enzyme. Il en résulte une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle. Si l'on observe l'intestin grêle de trois à six mètres de long au microscope, on y voit de très nombreuses petites protubérances (villosités intestinales) qui multiplient la surface de l'intestin. Un intestin grêle sain a la surface d'un court de tennis.
En cas d'alimentation à base de gluten avec une maladie cœliaque, ces villosités s'aplatissent et tous les nutriments, vitamines et minéraux sont moins bien absorbés, ce qui entraîne à long terme des carences.
La sensibilité au gluten: qu’est-ce que c’est?
Dans le cas de la sensibilité au gluten, nous quittons le domaine du diagnostic médical. La perception de son propre corps et l'expérience personnelle sont ici déterminantes. Si vous avez des problèmes digestifs et que vous pensez être sensible au gluten, vous pouvez manger sans gluten ou avec moins de gluten pendant quelques semaines. Le moyen le plus simple de réduire le gluten est de manger moins de pain et de pâtes. Une fois que vous avez arrêté, vous pouvez réintroduire progressivement plus d'aliments contenant du gluten et tester votre propre seuil de tolérance.
Se régaler sans gluten
Les personnes qui ne doivent pas consommer de gluten peuvent quand même savourer de bons petits plats. En effet, Betty Bossi crée continuellement des recettes sans gluten.