Ramequins – toujours de la partie!
Pas de fiesta et pas d’apéro sans ramequins: ces classiques pas compliqués sont pour nous les Suisses presque un plat national! Il faut dire que ces tartelettes ont le goût de la fête et vraiment tout pour plaire, car en plus d’une onctueuse garniture au fromage, elles accueillent volontiers des légumes de saison, épices et herbes aromatiques.
Une tartelette pour toutes les occasions
Il ne faut pas laisser passer les occasions de faire la fête: que vous organisiez une petite fiesta ou une grande réception, les ramequins sont toujours partants. Car ces tartelettes au fromage composées d’un fond croustillant et d’une onctueuse garniture sont plus que des amuse-bouches. Elles rassasient sans peser sur l’estomac!Le ramequin est un des mets préférés des Suisses. On l’apprécie autant à l’apéritif qu’au repas, complété par exemple d’une salade croquante. Chaque canton possède ses recettes traditionnelles quoique les ingrédients de base soient pratiquement invariables: fromage, farine, crème, lait, œufs, épices.
À la base: une bonne pâte
Allons maintenant au fond des choses et penchons-nous sur la pâte: on la choisit en fonction de ses préférences. Dans la plupart des recettes qui donnent envie de confectionner des ramequins, il s’agit d’une pâte à gâteau qui fait des tartelettes légères. Mais la pâte feuilletée a aussi ses défenseurs car elle est particulièrement succulente.
Les ramequins peuvent se préparer dans des petits moules individuels ou dans une plaque à muffins comptant jusqu’à douze cavités. Une solution pratique, idéale pour régaler vos invités à l’occasion d’un apéro festif!
Et nous le rendons encore plus désirable recouvert de pâte! Avec notre Plaque «Quiche lorraine, la sœur françaiseGrande sœur du ramequin, la quiche lorraine est un classique de la cuisine française. Comme son nom l’indique, cet apprêt est originaire du Nord-Est de la France (le mot quiche étant dérivé de l’allemand «Kuchen»). Jadis, elle était faite en pâte à pain, mais aujourd’hui on la réalise le plus souvent avec une pâte à gâteau, garnie de lardons sur lesquels on verse une liaison à base d’œuf, de lait ou de crème, et parsemée selon la région de fromage corsé.Ramequin» astucieuse, vous préparez simplement des ramequins classiques ou des petites rissoles croustillantes.
Quiche lorraine, la sœur française
Grande sœur du ramequin, la quiche lorraine est un classique de la cuisine française. Comme son nom l’indique, cet apprêt est originaire du Nord-Est de la France (le mot quiche étant dérivé de l’allemand «Kuchen»). Jadis, elle était faite en pâte à pain, mais aujourd’hui on la réalise le plus souvent avec une pâte à gâteau, garnie de lardons sur lesquels on verse une liaison à base d’œuf, de lait ou de crème, et parsemée selon la région de fromage corsé.
Malakoffs, Chiechjini et Croque Monsieur
Dans la famille des tartelettes au fromage, on retrouve aussi en Suisse romande les malakoffs. Des soldats suisses en auraient rapporté la recette après la prise du bastion de Malakoff en 1854/55. Il existe aussi plusieurs versions de cette recette. Dans la région de Genève, les malakoffs sont constitués de fines tranches de pain tartinées d’une masse au fromage (la même que celle des ramequins mais avec un trait de kirsch) en forme de dôme. Les tranches sont frites dans l’huile, égouttées et dégustées bien chaudes avec des cornichons et des petits oignons au vinaigre.Une autre variante du malakoff, très appréciée elle aussi, consiste à faire cuire en beignets de longs morceaux de fromage enrobés de pâte à frire.Autre composition suisse à base de pâte et de fromage: le «Chäs-Chiechjini», spécialité valaisanne (morceaux de fromage tournés dans la farine, puis dans une pâte et frits dans l’huile), et naturellement les croûtes au fromage, les Croque-monsieur, et le fameux toast Hawaï à l’ananas et au jambon.
Les ramequins à faire d’avance
Les ramequins au fromage font toujours recette à l’apéritif quand on reçoit beaucoup de monde. Mais si l’on veut partager la fête avec ses invités, mieux vaut éviter de s’y prendre au dernier moment. Les ramequins classiques sont très faciles à faire d’avance: préparez des tartelettes dans des moules graissés d’env. 10 cm de diamètre et gardez-les à couvert au congélateur, prêtes à enfourner. Conservation env. 1 mois. Faites-les cuire sans les décongeler env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220° C. Par rapport à des ramequins frais, comptez env. 5 min de plus pour le temps de cuisson.
Le hit de chaque anniversaire d'enfant
Les petits gâteaux au fromage plaisent aussi aux petits enfants. Il est également possible de les agrémenter d'un peu de lard ou de légumes. Pour un effet spécial, insérez dans les petits gâteaux des petits drapeaux amusants et décorés. Les petits drapeaux sont faciles à fabriquer avec des cure-dents et du papier.
Ramequins pour les intolérants au lactose
En Suisse, au moins une personne sur dix souffre d’une intolérance au lactose (sucre de lait). En règle générale, l’organisme tolère 5 à 7 g de lactose par jour, ce qui correspond à env. 1 dl de lait. Un grand nombre de produits tout prêts contiennent du lactose comme additif. Bonne nouvelle pour les personnes concernées par cette intolérance: Betty Bossi leur permet de réaliser facilement toutes ses recettes, et notamment les classiques ramequins au fromage, sans lactose.
Avec cette liste de substituts, vous remplacez tout simplement les produits contenant du lactose par d’autres qui en sont exempts:
Lait: lait sans lactose, lait de soja, boisson à l’avoine, au riz, lait de coco, boisson aux amandes.
Crème et beurre: crème Coop Free From*, beurre Freefrom, crème de soja.
Yogourt: yogourt Coop Free From, yogourt de soja, évent. produits probiotiques à base de lait acidulé.
Fromages frais et à pâte molle: séré Coop Free From, fromage frais Freefrom, mozzarella Freefrom, mascarpone Freefrom.
Fromages à pâte mi-dure, dure et extra-dure: de par leur fabrication et leur affinage, ces types de fromage sont sans lactose: appenzell, tilsit, raclette, emmental, gruyère, sbrinz, parmesan etc.
Last, but not least: le cheesecake
Le mot de la fin sera pour le cheesecake que son nom pourrait faire passer pour un cousin du ramequin. Mais attention, si vous commandez un cheesecake, ne vous étonnez pas de vous voir servir une pâtisserie sucrée. Le cheesecake est très apprécié aux Etats-Unis où il est fabriqué avec du fromage frais. Sous nos latitudes, on le confectionne avec du séré. En Suisse, nous l’aimons surtout au dessert, alors que les Américains en raffolent à l’heure du goûter.