Roquette: de la mauvaise herbe au trésor de santé
Il fut un temps où la roquette, dans notre esprit, faisait partie des mauvaises herbes. Mais cela changé, et aujourd’hui, nous apprécions sa puissante saveur aromatique. Cette saveur si particulière est due aux huiles de moutarde qu’elle contient, et du coup, cette salade poivrée au goût de noisette est considérée presque comme un antibiotique naturel.
Lexique des herbes aromatiques: roquette
Saison: mars à novembre.
Disponibilité / Culture: dans le commerce, disponible toute l’année. Chez nous, on peut tout à fait la semer dès la mi-avril. Il existe aussi des variétés vivaces qui résistent bien au froid hivernal de nos régions.
Saveur: poivrée, piquante, goût de noisette.
Utilisation: feuilles entières ou ciselées, surtout fraîches ou ajoutées en fin de cuisson. La roquette se consomme principalement en salade, mais elle s’utilise aussi pour donner du peps aux sandwichs ou sur des pizzas. Les fleurs et les germes de roquette sont eux aussi comestibles.
Récolte: feuilles entières, raccourcir évent. les tiges.
Variétés: les feuilles de la roquette cultivée sont légèrement ovales, tandis que celles de la roquette sauvage sont très dentelées. Le goût de la roquette sauvage est aussi plus prononcé que celui de la roquette cultivée.
Remarque: la roquette ne se conserve pas longtemps (max. 1 à 2 jours au frigo). Il faut donc la consommer rapidement.
Bon à savoir: les substances amères contenues dans la roquette freinent l’envie de sucré et aident à se sentir plus vite rassasié.
À défaut: la remplacer par du persil plat ou du basilic.
Roquette: la salade emblématique des régions méditerranéennes
Originaire du bassin méditerranéen, la roquette est très populaire dans la cuisine italienne et française. Il en existe deux sortes: la roquette sauvage dont les feuilles sont très dentelées, et la roquette cultivée aux feuilles légèrement ovales. La variété sauvage possède un goût piquant, voire très poivré, la roquette cultivée a une saveur un peu plus douce.
Aujourd’hui, cette salade très prisée est disponible toute l’année. Sa saveur poivrée prononcée donne une note piquante aux légumes, salades composées et mesclun, sauces et poissons. Mais on aime aussi glisser de la roquette dans un sandwich ou en éparpiller une pizza. En plus des feuilles entières ou ciselées, on utilise aussi les fleurs de roquette, par exemple pour décorer des salades.
Les germes de roquette ont un goût très délicat. Leur subtil parfum enchante les salades et les sandwichs et, comme garniture, ils agrémentent les veloutés.
Combien de temps peut-on la conserver?
La roquette est bien meilleure toute fraîche. À l’achat, préférez les feuilles fraîches et sans taches, et consommez-les sans attendre.
Conservation: max. 1 à 2 jours max. au réfrigérateur.
Coup de pouce vert: la vivace
La roquette vivace résiste à l’hiver. On peut tout à fait la cultiver dans un jardin ou dans des caisses sur le balcon. Enfoncer les graines dans la terre et les recouvrir de non-tissé. La première récolte a lieu au bout de 3 à 4 semaines.
La roquette: antibiotique naturel sur une assiette de salade
En plus de son vert frais, la roquette apporte sa saveur typique due, entre autres, aux huiles de moutarde (glucosinolates). Ces huiles ont des propriétés antibiotiques (freinent la croissance des champignons et bactéries), mais aussi antioxydantes (empêchent le processus d’oxydation, protègent la santé la santé des cellules).La roquette est également très riche en vitamine C qui renforce les défenses immunitaires. Autre aspect positif de la roquette en termes de santé: les substances amères qu’elle contient atténuent l’envie de sucré et aident à se sentir plus vite rassasié. On peut donc dire que la roquette aide aussi à perdre du poids!
Pesto tonique à base de roquette, noix et pomme
Associée à des noix et à la douceur de la pomme, la roquette déploie dans notre recette de pesto un formidable concentré d’arômes. Ce «poème de pesto» est un délice sur du pain ou, plus classique, avec des pâtes. Et voici la recette: Faire griller à sec env. 2 min dans une casserole 40 g de cerneaux de noix, mixer avec 50 g de roquette et 1 dl d’huile de pépins de raisin ou d’huile d’olive. Ajouter 1 pomme finement râpée, assaisonner avec 2 c.s. de jus de citron, 20 g de sbrinz râpé, ¼ de c.c. de sel et un peu de poivre. Conservation: env. 1 semaine au réfrigérateur. Suggestion: un pesto est une excellente idée pour utiliser des restes de roquette ou d’autres herbes aromatiques.