Saint-Nicolas et apéro de l’avent
Rendez-vous annuel de votre association avec Saint-Nicolas, dîner en famille en attendant sa visite, ou apéro de l’avent avec des collègues de travail, pour toutes ces occasions, nous vous donnons les bonnes recettes afin que ces moments de convivialité soient un succès.
Tête-à-tête avec pain d’épice et prosecco
Acccordez-vous une petite pause à deux et passez une soirée romantique aux chandelles avec celui ou celle que vous aimez. Des Pains d’épice de Dame Elise à grignoter et pour trinquer du prosecco avec un trait de Sirop de vin chaud et la soirée de l’avent à deux promet d’être réussie!
Peut-être aurez-vous déjà commencé à vous rapprocher la veille dans la cuisine, en préparant la pâte. Le lendemain étant consacré au décor et au glaçage de vos petits chefs-d’œuvre. Quant aux Pains d’épice restants, ils suffiront largement pour d’autres heures privilégiées puisqu’ils peuvent se garder pendant deux semaines.
Dîner en famille avant la visite de Saint-Nicolas
Un savoureux dîner et vous voilà, ainsi que vos gamins, fin prêts à recevoir Saint-Nicolas et le Père Fouettard. Les bonshommes en pâte et un choix de tartinades ne sauraient manquer à l’appel. Mais nous avons aussi une autre idée sensationnelle à vous suggérer: nos Burger du Père Noël. Ces croquettes de viande hachée sont servies en sandwich dans un bonhomme en pâte.
Autre façon de se mettre dans l’ambiance de cette soirée exceptionnelle: notre Saint-Nicolas en pain d’épice fourré. Accompagné bien entendu de son âne. Comme boisson pour les enfants, un Punch de pomme sans alcool, tandis que les adultes peuvent se permettre quelque chose d’un peu plus costaud!
Plats réconfortants pour la soirée Saint-Nicolas
Les adultes qui ont cessé depuis longtemps de croire au Père Noël aiment aussi se retrouver pendant l’avent pour prendre un pot. Le rendez-vous annuel avec Saint-Nicolas dans le village ou le quartier est l’occasion de recevoir une kyrielle d’invités. Mais heureusement, plusieurs personnes se partagent le travail, ce qui permet de dresser un copieux buffet.
L’idéal est de prévoir des plats chaleureux faciles à préparer d’avance ou à déguster sitôt sortis du four. Par exemple, une soupe, une potée ou un gratin. Et comme dessert, des gâteaux que l’on aura fait soi-même.
Finger food pour l’apéro de l’avent
L’avent est aussi l’occasion de se retrouver pour un apéro dînatoire ou simplement pour prendre un verre. Exit les sempiternels chips et cacahuètes! Nous avons réuni pour vous quelques succulentes recettes de finger food.
Retrouvez d’autres idées de petites bouchées gourmandes et d’apéro dans nos articles À la une canapés, bouchées apéro et Cie et Apéro: 10 recettes avec de la pâte feuilletée.
Mise à jour: 23 novembre 2022