Salade Parmentier: la bonne humeur assurée
À la recherche d’un plat sympa et sans chichis pour une petite bouffe au jardin entre amis? Optez pour une salade de pommes de terre! Tour à tour accompagnement ou plat unique, elle décline plein de variations. Toutes plus savoureuses les unes que les autres!
Erica
Responsable de la rédaction et conception graphique
L’apprêt en salade est la manière la plus cool de préparer des pommes de terre, surtout en été. Barbecue entre amis, fiesta sous une tente ou repas en famille sur la terrasse, cette salade sans chichis ne manque aucune occasion de nous régaler. Même servie dans de la vaisselle en plastique, car elle est synonyme de simplicité et de bonne humeur. Certains l’aiment avec de la mayonnaise, d’autres la préfèrent plus légère. Les recettes se transmettent de mère en fille, mais il n’y pas de règles fixes. Ce qui plaît existe dans beaucoup de variations. Le principal, c’est que le résultat soit bon. Betty Bossi vous confie les trucs et astuces pour avoir la patate et en faire tout un plat!
Salade de pommes de terre en un tournemain!
La bonne pomme de terre
Choisissez plutôt des pommes de terre à chair ferme pour que les rondelles ne se défassent pas au moment de mélanger la salade. A l’achat, repérez les sachets verts signalant les variétés à chair ferme: Annabelle, Celtiane (en exclusivité chez Coop), Charlotte, Ditta, Gourmandine, Nicola, Ratte, Stella.
Retrouvez un tableau des types culinaires sur Patate.ch
Conseils:
Prenez des pommes de terre à peu près de la même taille. Réduisez le temps de cuisson pour les plus petites.
Important: conservez toujours vos pommes de terre à l’abri de la lumière. Supprimez toutes les parties vertes, retirez les germes et les yeux.
Éplucher encore chaud
Pour réussir une bonne salade de pommes de terre, il faut des pommes de terre en robe des champs, qui doivent être épluchées encore chaudes. C'est un peu fastidieux, mais c'est nécessaire, car les pommes de terre absorbent ainsi mieux la sauce. Avec le coupe-pommes de terre, vous épluchez et coupez les pommes de terre chaudes en une seule étape. En seulement cinq minutes, vous pouvez en préparer deux kilos, sans vous brûler les doigts.
Salade de pommes de terre en un tournemain!
Avec ou sans mayonnaise ?
La salade de pommes de terre avec ou sans mayonnaise est une question de goût. Voici les avantages et les inconvénients des deux variantes.
Avec mayonnaise | Sans mayonnaise |
---|---|
+ belle texture crémeuse et savoureuse | - moins crémeuse |
- plus grasse et plus lourde | + plus légère |
- se détériore rapidement la chaleur, car la mayonnaise est sensible | + les pommes de terre absorbent mieux la sauce et les arômes |
Parfaite pour l'hiver ou les pique-niques avec glacière, s'accorde bien avec les plats consistants. | Parfaite pour l'été, avec les plats légers, idéale pour préparer à l'avance. |
Unsere 5 besten Kartoffelsalate
Attention, quand ça chauffe !
Pour les barbecues en plein été, ne laissez pas la salade de pommes de terre à la mayonnaise au soleil sans la mettre au frais. Les plats préparés avec des œufs crus se gâtent rapidement à la chaleur. Mettez le saladier au réfrigérateur ou dans un sac isotherme jusqu'au moment de manger, ou préférez la mayonnaise toute prête.
Cinq sauces surprenantes pour accompagner votre salade de pommes de terre
1. Vinaigrette balsamique noire
Mélanger ½ dl de vinaigre balsamique, 1 dl d'huile d'olive, 2 c.s. de sauce soja, 1 c.s. de concentré de tomates, 1 c.s. de miel liquide et ¼ de c.c. de poivre de Cayenne. Couper 50 g d'olives noires dénoyautées, incorporer.
2. Sauce chili douce
Râper tout le zeste de 2 citrons verts bio et presser tous le jus. Couper 2 oignons fanes avec le vert en rouelles. Mélanger avec 1 dl d'huile, 3 c.s. de sweet chili sauce, ¾ c.c. de flocons de piment et ½ c.c. de sel.
3. Very Berry
Écraser grossièrement 250 g de framboises, ajouter ½ dl de vinaigre de vin rouge et 1 dl d'huile d'olive, peler 1 oignon rouge, hacher finement avec 50 g de canneberges séchées, incorporer. Couper en fines rondelles 1 botte de petits radis, incorporer avec 50 g de framboises, assaisonner avec ½ c.c. de sel et un peu de poivre.
4. Crème d'avocat
Couper 1 avocat en morceaux. Mixer avec ½ dl de vinaigre balsamique blanc, 1 dl d'huile d'olive, 2½ dl de lait de coco, 4 c.s. d'eau, ½ bouquet de persil et autant de menthe et d'aneth. Assaisonner avec ½ c.c. de sel et un peu de poivre.
5. Tzatziki
Épépiner 1 concombre et le passer à la râpe à rösti, laisser dégorger avec 1 c.c. de sel env. 30 min. dans une passoire. Bien essorer le concombre. Mélanger ½ dl de vinaigre de cidre, 1 dl d'huile d'olive, 150 g de yaourt grec nature, presser 1 gousse d'ail pressée, incorporer le concombre, assaisonner avec ¾ de c.c. de sel et un peu de poivre.
Voilà comment font les autres
La salade de pommes de terre est présente dans beaucoup de pays, on la retrouve partout en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. Pour autant, elle est encore perçue aujourd’hui comme une recette typique des pays germanophones.
Les Allemands adorent leur salade de pommes de terre. «Dans le Nord avec de la mayonnaise, dans le Sud avec du bouillon», telle est la devise. Une affaire de climat, dit-on. La variante mayo est plutôt originaire du Nord du pays, car elle supporte mal la chaleur. Dans le Sud, par contre, on préfère la préparation avec du bouillon. Mais que ce soit dans le Nord ou dans le Sud, les Allemands l’accompagnent de côtelettes et de saucisses, même le soir de Noël.
Pour les Viennois, elle est incontournable de l’escalope panée. Ils la préparent aussi avec du bouillon, de la moutarde, de l’huile et du vinaigre. Et n’oublient jamais la ciboulette!
Une autre préparation, dont la tradition remonte à 150 ans, vient de Russie. La salade russe (ou salade Olivier) est également composée de pommes de terre auxquelles on ajoute des concombres salés, de la saucisse ou du bœuf bouilli, des œufs durs et des carottes, des petits pois, de la mayonnaise ou une autre sauce. Cette salade est servie au petit-déjeuner du 1er jour de l’an, après un réveillon bien arrosé.
La «ensaladilla rusa» des tapas espagnols s’inspire de la recette de la salade russe.
Bien plus qu’un aliment de base
La pomme de terre est un aliment de base important. Et cela ne date pas d’hier. Pendant le Deuxième Guerre mondiale, beaucoup d’habitants ont survécu grâce à elle. A l’époque, la Confédération ordonna une extension des cultures (plan Wahlen) qui devait assurer l’approvisionnement de la population et rendre l’agriculture suisse indépendante de l’étranger. Le plan fut un succès grâce à une offensive exemplaire. Piscines et parcs publics, terrains de football et même la place devant le Palais fédéral furent immédiatement reconvertis en champs de pommes de terre, légumes et vergers. Cette «bataille des champs» devint le symbole de la communauté populaire, de la volonté de résister et de l’affirmation de la nation.
De nos jours, on cultive en Suisse une trentaine de variétés de pommes de terre. Avec env. 50 kg par tête, la consommation annuelle est supérieure à celle des pâtes et deux fois plus élevée que celle du riz.
Envie d’avoir vraiment la patate?
Cet article pourrait aussi vous intéresser: