Salades de pâtes: le top à chaque barbecue
Les savoureuses salades de pâtes sont toujours et encore le top pour une fête au jardin ou un barbecue! Méditerranéennes, helvétiques ou asiatiques, les salades de pâtes remportent tous les suffrages et sont incontournables de chaque buffet en plein air. Elles sont pratiques à préparer à l’avance, elles rassasient sans alourdir, et petits et grands les apprécient en toutes occasions.
Couleur, saveur et légèreté
Des pâtes al dente, enrobées d’une savoureuse sauce aux divers ingrédients, remportent toujours un franc succès à une fête d’été et aussi à la table du déjeuner. Idéales pour une soirée entre copains, un tête-à-tête sur le balcon ou un anniversaire d’enfant, elles se préparent en peu de temps, sont faciles à réussir et surtout font les délices de tous, petits et grands. Les salades de pâtes constituent un repas sain, nourrissant et rassasiant, car elles peuvent s’agrémenter de mille et une bonnes choses: légumes, viande, poisson, fruits de mer, fromage, œufs et même fruits.
Salade de cornettes: classique helvétique
Les cornettes font partie de nos souvenirs d’enfance. Nous les aimions pour leur petite taille et leur forme rigolote. D’une manière générale, les pâtes sont des aliments nourrissants, car riches en amidon. En produisant une lente élévation du sucre sanguin, l’amidon donne une sensation de satiété qui dure jusqu’au repas suivant. Inversement, une consommation insuffisante de glucides (amidon) entraîne vite coup de pompe et fatigue. Nos grands-mères bien avisées le savaient déjà et inscrivaient souvent des pâtes au menu.Le duo cornettes et viande hachée est un plat populaire qui figure souvent au menu des auberges de campagne. Mais ces petites pâtes sont aussi savoureuses en salade.Suggestion: plus riches en fibres que les pâtes traditionnelles, les cornettes complètes font, elles aussi, de merveilleuses salades de pâtes. Les essayer, c’est les adopter! Pour changer, préparez-les à la mode méditerranéenne avec des dés de tomate et de concombre, du basilic, de la feta et une gousse d’ail pressée. Fermez les yeux et vous vous croirez sur une île grecque!
Petites et courtes, de préférence
Pour réaliser de savoureuses salades, mieux vaut choisir des pâtes courtes et de petite taille, type penne, orecchiette, farfalle (papillons), conchiglie (coquillages), rotelle (roulettes), cornettes et Cie. Leur préparation simple et rapide permet de varier les plaisirs et met de la gaieté dans l’assiette. Les pâtes striées, comme les rigatoni ou les fusilli torsadés, sont championnes pour retenir la sauce et les herbes, et s’imprègnent encore mieux des saveurs. Un mariage parfait de la forme et du goût!
Mais on peut aussi oser, pour changer, des linguine ou des pâtes asiatiques aux œufs. Coupées avant cuisson en morceaux de 10 cm de long, les linguine se mangent aisément à la fourchette.
Al dente - le maître mot en Italie!
En général, le seuil de tolérance en Italie est assez élevé. Mais en matière de pâtes, nos voisins transalpins sont intransigeants. Certes, les salades de pâtes y sont moins connues et appréciées que chez nous, mais elles ont aussi leurs adeptes, surtout en été quand il fait très chaud. Après les avoir fait cuire al dente dans une grande quantité d’eau salée et les avoir passées sous l’eau froide, beaucoup de ménagères italiennes vont jusqu’à les essorer dans un linge pour extraire la dernière goutte d’eau. Sans cette précaution, les pâtes absorberaient le reste de l’eau de cuisson et deviendraient molles et collantes.
Remarque: les pâtes sèches sont les seules à convenir pour une salade. Les linguine, fettuccine et autres pâtes fraîches sont trop molles et se gorgeraient de liquide après cuisson.
Ne pas hésiter à les passer sous l’eau
La question de savoir s’il faut ou pas rafraîchir les pâtes sous l’eau froide après cuisson continue de faire débat. En principe, les deux méthodes sont possibles. Cela dépend si les pâtes sont ensuite servies froides ou tièdes.Pour un buffet froid ou autour d’un barbecue, ou encore une soirée conviviale entre amis, on a avantage à choisir des salades de pâtes qui peuvent se préparer quelques heures à l’avance. Après cuisson, les pâtes sont passées sous l’eau froide, mélangées avec différents ingrédients et réservées à couvert au réfrigérateur.Pour les salades servies froides, on ajoute la sauce au dernier moment, afin que les pâtes gardent leur croquant.Dès que l’été touche à sa fin, on a à nouveau envie de manger chaud. Il suffit alors d’égoutter les pâtes après cuisson et de les laisser tiédir un peu, avant de les mélanger avec les autres ingrédients, y compris la sauce. Dans ce cas, elles sont servies encore tièdes.
Variation sur un thème gourmand
Concernant le choix des ingrédients, on ne risque pas de se tromper. Toutes les fantaisies (ou presque) sont permises. Viande, saucisses, petits dés de jambon, lardons, poisson et fruits de mer, légumes sous toutes leurs formes, couleurs et goûts, tofu, œufs et fromage, fruits de nos régions ou fruits exotiques, herbes du potager ou sauvages font de chaque salade de pâtes un plat unique et créatif. Parmi les ingrédients préférés, citons les variétés de légumes de couleur vive, comme les poivrons, tomates, petits pois ou maïs. Echalotes et ail se chargent de relever le goût, olives, basilic et feta ajoutent un petit accent méditerranéen, tout comme les crevettes et la roquette. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une salade de pâtes à l’orientale, parfumée de menthe fraîche, coriandre, cardamome et cumin? Une invitation aux saveurs magiques des pays lointains.
Par ici la bonne sauce
La sauce est incontestablement la touche finale qui donne son caractère et son goût à une salade de pâtes. Et sachant que tous les goûts sont dans la nature, il existe d’innombrables variantes de sauces qui font la fierté des cuisiniers et des ménagères, et se déclinent pour le meilleur avec tous les types de pâtes. La fougueuse sauce au gingembre et piment est aux antipodes de la fraîcheur nordique d’une sauce au yogourt. Le trio exotique soja-coriandre-sésame offre un contraste avec la sauce indienne fruitée à base de crème, mayonnaise, curry et banane. Aucune limite à ce kaléidoscope culinaire pourvu que saveurs et plaisir en bouche soient au rendez-vous. L’avantage est que toutes ces sauces sont simples et rapides à préparer d’avance et, selon leur composition, peuvent se garder plusieurs jours. Enfin, on est sûr qu’elles plairont aux gourmets.