Shots: le plein de santé en verre
Les shots sont des cocktails miniatures dont on raffole au petit-déjeuner, au sport ou à l’heure de l’apéro. Ces jus concentrés de fruits ou de légumes sont obtenus en mixant des ingrédients sains. Et souvent, leur goût est étonnant. En ce moment, le shot de gingembre est de nouveau dans toutes les bouches.
Shots: mini-format, maxi effet!
Une petite bombe de vitamines au réveil ou avant le jogging? Rien de tel pour booster l’organisme et réveiller les sens et les papilles! Et c’est encore plus vite avalé sous forme de potion magique: ces jus mixés et onctueux, merveilleusement frais en bouche, agissent rapidement. Mais un grand nombre de shots du commerce ne contiennent pas que des ingrédients sains. Pour vraiment privilégier la santé, mieux vaut les mixer soi-même, afin de savoir ce qu’on met dedans.
Tout ce qui plaît au goût est permis: il suffit de mixer des jus extraits de fruits et de baies frais de saison, éventuellement avec des produits laitiers et des céréales, et le plein d’énergie est prêt à déguster.
Jus et smoothies sont bien meilleurs tout frais!
Fraîchement pressé, le jus d’orange est excellent pour booster l’organisme. Il fournit de l’énergie sans perturber la digestion. Mais malheureusement, la vitamine C, qui fait sa richesse, est la plus fragile de toutes les vitamines. Ses ennemis sont l’air, la chaleur et l’eau. Une fois le jus pressé ou mixé, il perd déjà env.10%de sa teneur en vitamine C, et au bout de trois heures, cette perte s’élève même à 30%. Donc au final, seul un jus d’orange fraîchement préparé contient encore une grande portion de micro-nutriments.
Ce qui vaut pour le jus d’orange, est aussi valable pour les autres smoothies et jus. Dans des bouteilles ou verres hermétiques, ils peuvent tout à fait se conserver 12 à 24 heures au réfrigérteur, mais ils perdent rapidement leurs précieux composants ainsi que leur goût frais et fruité.
Smoothie-Rezepte
À la recherche de savoureuses recettes de smoothies? Dans notre recueil de recettes, vous trouverez des créations diverses et variées à essayer sans hésiter.
Shot de gingembre: (presque) une potion magique
Un des ingrédients des shots vitaminés est incontournable: c’est le gingembre. Il est rafraîchissant, piquant et riche en bienfaits pour notre organisme. En hiver, il réchauffe dans une infusion brûlante, en été, il régule la transpiration les jours de grosse chaleur. Ses nombreuses vertus santé le classent chez nous parmi les superaliments, mais il est aussi utillisé depuis 5000 ans comme remède médicinal et précieuse épice dans la cuisine asiatique.
Ce rhizome ardent stimule la digestion, possède des propriétés antibactériennes et fortifie le système immunitaire. Pas étonnant dans ces conditions que les shots de gingembre connaissent autant de succès. Dans l’article de notre magazine Gingembre – saveur piquante et multiples vertus, vous trouverez deux recettes de shots de gingembre, l’un à boire frais, l’autre chaud (paragraphe: le superaliment dans toutes les bouches), ainsi que d’autres conseils pratiques et idées d’utilisation du gingembre.
Shots épicés pour titiller les papilles
Les petits verres remplis de cocktails épicés et colorés sont eux aussi devenus incontournables des apéros branchés. Ils escortent la parade d'amuse-bouches et permettent de combiner différents arômes parfois étonnants. Le résultat est une révélation gustative en bouche qui titille les sens et aiguise l’appétit. Parmi les shots raffinés à l’apéro, citons les petits potages chauds, mais aussi les smothies et jus épicés, voire une combinaison des deux.
Shots servis dans un verre
À chaque shot son verre: servis dans de beaux verres, ces petits cocktails sont encore mis en valeur. En plus des verres à shot spéciaux, hauts et renflés, on peut choisir des verres à eau-de-vie classiques ou de petites tasses à espresso en verre (contenance env. ½ à 1 dl). Autre possibilité: des petites verrines Weck ou les petites bouteilles munies d’un couvercle.
Suggestion: les brocantes sont de vraies mines d’or. On y trouve toutes sortes de verres dépareillés, de quoi se constituer un bel assortiment de verres à shot.
Shots alcoolisés
Le shot au gingembre est devenu synonyme d’énergie et de santé. Mais à l’origine, les shots ou shooters sont des mini-cocktails alcoolisés que l’on avale d'une seule traite. Le plus célèbre des innombrables shots est le B52, breuvage à étage qui alterne de la liqueur de café (p.ex. Tia Maria), de la liqueur de caramel (p.ex. Baileys) et du Grand Marnier. Son nom est une piètre réminisence au bombardier américain B-52, qui causa tant de misère et de destructions pendant la guerre. D’autres shots d’alcool portent eux aussi des noms martiaux.
Mais il y a plus paisible, comme le prouvent les deux sho(r)t-drinks suivants.
Grapefruit-Shot
1 pamplemousse rose, rincé à l’eau chaude, séché
1 c. à soupe de sucre brut
1 c. à soupe de tequila
6 glaçons
Couper le zeste du pamplemousse en forme de spirale, réserver pour le décor. Presser le pamplemousse (env. 2 dl), verser dans un shaker. Ajouter le sucre, la tequila et les glaçons, secouer vigoureusement, filtrer dans les verres, décorer.
Pour 4 verres d’env. 1 dl
Röteli-Shot
1 dl de liqueur de cerise (p.ex. Röteli des Grisons ou Rosoli de Einsiedeln)
½ dl de chantilly
cannellepour le décor
Bien faire chauffer la liqueur de cerise, répartir dans des petits verres, déposer la chantilly dessus, poudrer d’un peu de cannelle. Un shot hivernal doux et fruité!
Pour env. 2 shots.
Mise à jour: 27 décembre 2021
Gina Graber