Superfood made in Switzerland
Superfood! Le mot est dans toutes les bouches! Et beaucoup de personnes partagent l'envie de perdre quelques kilos superflus – à presque chaque période de l'année! Graines de chia, baies de goji, quinoa, graines de grenade et avocat promettent en effet prévention sanitaire et poids idéal. Nous avons chez nous des superaliments qui, eux aussi, ont fait leurs preuves et soutiennent sans peine la comparaison avec des produits exotiques. Et avec des recettes sympas, le superfood devient super-délice.
Qu’est-ce qu’un superaliment?
Le mot superfood (superaliment en français) n’est pas un terme reconnu scientifiquement. Il circule même sur les superfoods des allégations franchement fantaisistes, donnant parfois l’impression que des aliments venus de contrées lointaines sont plus sains que ceux de nos régions. Dans cet article, nous allons vous montrer qu’un grand nombre d’aliments suisses sont, eux aussi, bons pour la santé, à l’instar du proverbe «Pourquoi aller chercher si loin ce qu’on a sous la main».
On désigne communément par superfoods des aliments contenant une forte concentration d’un nutriment bénéfique à la santé. Cette formulation étant assez compliquée, le terme de superfood, plus pratique, mais aussi plus vague, a fini par s’imposer. Malheureusement des publications font état d’affirmations peu sérieuses sur ces nutriments et de mentions non autorisées sur l’efficacité des superfoods.
Exotique, tendance et cher
Graines de chia, graines de grenade, canneberges, quinoa, amaranthe, baies de goji et d’açaï: tous sont considérés comme très sains. Alors qu’il y a quelques années, ils étaient uniquement disponibles dans les magasins de spécialités diététiques, ils sont aujourd’hui en vente dans tous les supermarchés. Importés de contrées lointaines, ils ont souvent fait de longs trajets avant de se retrouver sur nos linéaires. Mais cela signifie aussi que ces superaliments exotiques couverts d’éloges doivent être préparés spécialement pour le transport, au détriment parfois de leur précieux nutriments, vitamines, acides aminés et antioxydants.
De surcroît, les fruits «frais» importés d’autres continent doivent être récoltés avant maturité afin de pouvoir arriver intacts à destination. Or, les fruits cueillis avant d’être mûrs ne contiennent pas les nutriments promis dans les mêmes proportions que les fruits mûrs.
Les superaliments locaux proposés chez nous sont soumis à de sévères contrôles sanitaires. C'est moins certain pour les produits commandés sur internet, venant de n’importe où de l’étranger. On court alors le risque que les supposés superalimentrs contiennent d’importants résidus de pesticides, beaucoup plus néfastes que bénéfiques pour notre santé.
Superfoods suisses – super à tout point de vue
En fait, c’est très simple de se nourrir sainement: il suffit d’aller au marché ou au rayon légumes du supermarché au coin de la rue pour se procurer des superaliments locaux. Car les pommes, myrtilles, épinards et Cie contiennent, pour certains, plus de vitamines, de fibres et d’acides gras insaturés que leurs cousins exotiques originaires des quatre coins du monde. Les baies surgelées de nos régions n’ont rien à envier aux produits frais importés.
Côté prix, cela vaut aussi la peine de comparer: p. ex. les graines de lin locales coûtent env. un tiers des graines de chia, mais elles contiennent beaucoup d’oméga 3 et nettement plus de vitamine E que les petites graines miracle mexicaines. Les baies d’açaï en poudre sont certes riches en antioxydants, mais elles coûtent 200 francs ou plus le kilo, et pour ce prix, on peut consommer pas mal de produits locaux à base d’argousier, ou encore de myrtilles, cerises et mûres, dont les nutriments sont comparables avec ceux des baies d’açaï.
Local – exotique
Des alternatives locales aux superfoods exotiques sont répertoriées p. ex. dans le livre de Betty Bossi Santé & minceur – nos superfoods: au chapitre «Superfoods», on apprend quels sont aliments locaux précieux pour notre santé et pour quelles raisons. Dans chacune des 165 recettes du livre, les ingrédients superfoods sont signalés par un point rouge.
Voici quelques idées pour remplacer un superfood exotique par un superaliment local:
Graines de chia
Alternatives: graines de lin (acides gras oméga 3, fibres), pommes, tomates (vitamine E), cynorrhodon, argousier (vitamine C).
Baies d’açaï
Alternatives: myrtilles, mûres (fobres, fer), baies bleues en général et cerises noires (antioxydants), argousier (vitamine C).
Quinoa
Alternative: millet (teneur général en nutriments, protéines). Comme le quinoa, le millet ne contient pas de gluten.
Baies de goji
Alternatives: cassis (vitamines en général), abricots secs, épinards crus (bêta-carotène), cynorrhodon, argousier (vitamine C).
Feuilles de chou-rave rouge et vert, mizuna, pak-choï
Les crucifères exotiques peuvent être remplacés par une large palette de leurs cousins locaux: brocoli, chou-fleur, chou-plume, fleurs de choux, chou cabus, chou-rave, choux de Bruxelles et chou vert. Sans oublier notre choucroute!
Équilibré, savoureux et sain
Les superfoods exotiques et locaux sont super, mais ne servent pas à grand-chose si par ailleurs on se nourrit de hamburgers, pommes frites et chocolat et mène une vie sédentaire. Ce serait trop beau de pouvoir effacer 1 fois par jour ses petits ou ses grands péchés de gourmandise avec une simple cuillère de superaliments!
Les superfoods ne peuvent pas à eux seuls rendre sain. Quant aux promesses de guérison de certaines maladies, attribuées à certains aliments, elles sont interdites. Pour préserver sa santé et son bien-être, il faut opter pour une alimentation équilibrée et variée. Préférences, allergies et maladies de chacun jouent un rôle dans le plan alimentaire, de même que l’âge, l’activité physique et le mode de vie.
Rien ne procure plus de plaisir que de cuisiner et consommer des produits sains, locaux et si possible de saison, et de se sentir alors en pleine forme et bien dans son corps!
Texte: Gina Graber
Mise à jour: 21 juin 2021