Tendres sablés au bon goût de beurre
Le sablé est une spécialité français de gâteau sec, connue et très appréciée aussi chez nous. Friables, avec un bon goût de beurre, les sablés sont irrésistibles!
Si tendre, si délicat!
Le sablé au bon goût de beurre est une spécialité de nos voisins Français, connue et appréciée aussi chez nous. Sa pâte a certes une consistance sableuse, mais la véritable origine de son nom vient d’ailleurs: de Sablé-sur-Sarthe, une commune du Nord-Ouest de la France, où il est déjà mentionné en 1670, dans une lettre de la Marquise de Sablé. C’est donc cette petite ville qui a donné son nom à la pâte sablée.
La pâte avant cuisson étant très molle et friable, elle est généralement façonnée en rouleau et réservée au frais avant de la découper. Le rouleau serré et bien refroidi est alors facile à couper en rondelles d’env. 5 mm d’épaisseur qui correspondent à la forme classique des sablés.
Les tout premiers sablé étaient déjà aromatisés avec des amandes, du chocolat, de la cannelle et du citron, et colorés. De nos jours, il en existe aussi de multiples variantes salées et épicées, parfaites pour un apéro.
Des sablés magnifiquement formés
Avec ces tapis pratiques, vous réalisez de superbes sablés en un tournemain: des ronds (original), des cœurs ou des petits sapins.
Les 8 meilleurs conseils de Sablé
1. Ne pas pétrir la pâte
Ne pas pétrir la pâte, mais simplement la rouler délicatement comme une boule de neige! Le beurre doit être mou.
2. Refroidir la pâte à sablé
Mettre la pâte au frais avant de la découper: façonner la pâte en rouleaux de 3 à 4 cm de Ø, les envelopper dans du film alimentaire et mettre env. 30 min au frais ou env. 15 min au congélateur.
Important: si vous confectionnez des sablés avec le kit, mettez les tapis à sablés env. 1½ à 2 h au frais.
3. Astuce de cuisson pour les sablés
Cuisson: disposer les sablés suffisamment espacés sur une plaque chemisée de papier cuisson car en cuisant, ils s’étalent en largeur. Faire cuire sans attendre ou remettre la plaque au frais. À température ambiante, la pâte sablée a tendance à s’étaler.
Astuce: d’autres pâtes à petits biscuits difficiles à découper à l’emporte-pièce peuvent être, elles aussi, façonnées en rouleau et découpées en rondelles comme des sablés. Les pâtes plutôt collantes, comme celles pour bruns de Bâle ou étoiles à la cannelle, ne doivent pas être roulées et coupées. Il faut les abaisser comme indiqué dans la recette et les découper avec un emporte-pièce.
4. Congeler la pâte
Congeler la pâte: bien enveloppée dans du film alimentaire, elle se conserve env. 1 mois. Avant d’enfourner, laisser décongeler un peu env. 10 min, puis découper et faire cuire selon la recette
5. Rangement Sablés
Petits biscuits faire cuire env. 1 semaine à l’avance, conserver dans une boîte hermétique dans un endroit frais et sec.
6. Des sablés toujours frais
Toujours frais: mettre les sablés, bruns de Bâle, étoiles à la cannelle et crêtes de coq une fois refroidis dans des boîtes en métal ou des boîtes de congélation, et séparer les couches de sablés par du papier cuisson.
7. Durabilité des sablés
Conservation: petits biscuits riches en beurre comme les sablés, 3 à 4 semaines.
8. Décongeler les sablés
Décongélation: laisser décongeler la quantité souhaitée env. 20 min sur une grille. Décongélation au micro-ondes: sur une assiette 40 s à 450 watts.