Tourtes festives
Si les petits fruits de saison étant encore rares sur nos étals, l’alternative consiste à confectionner une savoureuse tourte et à la décorer avec amour pour en faire un véritable chef-d’œuvre. Garni de crèmes et de chantilly, le gâteau le plus simple devient alors une irrésistible création.
Biscuit – le lieu vert des gâteaux raffinés
Vous prenez un biscuit au choix et c’est parti pour le garnir et le décorer! A l’aide d’un couteau long et tranchant, vous divisez délicatement le biscuit cuit dans un moule à charnière en deux ou trois «étages» que vous garnissez d’une crème ou de chantilly. Les grands classiques comme la tourte forêt-noire, simplement fourrée de chantilly, sont réalisés d’après ce principe.
Encore plus élaborée sont les tourtes préparées avec de la ganache. Cette crème veloutée se compose de chocolat et de crème entière qui n’est pas fouettée, mais portée à ébullition, à laquelle on incorpore du chocolat haché en remuant. En refroidissant, la ganache acquiert une texture épaisse. On la fouette comme de la crème pour la rendre plus facile à étaler.
Avec ces accessoires, tu deviens pâtissier
8 conseils pour ta pâte à biscuit pour gâteaux
Une pâte à génoise est la base de nombreux gâteaux et tartes délicieux. Voici quelques conseils dont tu dois tenir compte pour obtenir une pâte à biscuit parfaite :
des ingrédients frais : Utilise toujours des œufs frais. Les œufs doivent être à température ambiante, car ils sont alors mieux battus.
Mélangez délicatement : Incorpore délicatement les blancs d'œufs au mélange de jaunes d'œufs et de sucre. Pour ce faire, utilise de préférence une spatule et travaille avec des mouvements circulaires calmes.
Tamiser la farine : tamiser la farine avant de l'incorporer, afin d'éviter les grumeaux et de garder la pâte bien aérée.
ne pas cuire trop longtemps : La pâte à biscuit ne doit pas être cuite trop longtemps, sinon elle devient sèche. Tu trouveras le temps de cuisson exact dans la recette.
renverser avec précaution : après la cuisson, il faut laisser refroidir un peu la génoise, retirer le bord du moule, la renverser sur une grille et la laisser refroidir.
Conserver correctement : Un biscuit doit toujours être bien emballé pour éviter qu'il ne se dessèche. Le mieux est d'utiliser une boîte hermétique ou un film alimentaire.
cuire la veille : Cuire le biscuit environ 1 jour à l'avance, le conserver refroidi au réfrigérateur, bien emballé dans un film plastique, ce qui le rend encore plus facile à découper.
congeler : Le biscuit se congèle également très bien. Conservation : env. 1 mois.
Crème au beurre - le summum du délice
La crème au beurre est la base de maintes créations exquises. Comme son nom l’indique, elle se prépare avec du beurre travaillé en pommade, auquel on ajoute du sucre, des œufs entiers ou uniquement des jaunes.