Choucroute maison
Vous pouvez facilement fabriquer votre propre choucroute. Et ça marche aussi avec du chou rouge!
- Mise en place et préparation
- 1 h
- Temps de repos
- 504 h
- Valeurs nutritionnelles par 100 g
- 29 kcal
Ingrédients
- de chou blanc (bio)
- NaN kg
- de sel
- NaN g
- baies de genièvre
- NaN
- carvi, selon goût
Et voici comment cela se fait
- de chou blanc (bio)
- NaN kg
- de sel
- NaN g
- baies de genièvre
- NaN
- carvi, selon goût
Ôter les feuilles extérieures du chou, réserver. Couper le chou en quatre, retirer le trognon, émincer à la mandoline en lanières d'env. 2 mm d'épaisseur. Avec des mains propres, bien malaxer longuement les lanières de chou avec le sel dans un grand bol jusqu'à ce que suffisamment de jus se soit formé pour recouvrir le chou. Incorporer les baies de genièvre et le carvi.
Rincer le récipient à l'eau très chaude et y répartir le chou en tassant bien. Poser dessus les feuilles de chou réservées, lester avec une assiette ou un sachet en plastique rempli d'eau (voir petite photo).
Laisser macérer/fermenter env. 3 semaines dans un endroit frais (env. 18°C) à l'abri de la lumière. Soulever brièvement l'assiette ou le sachet en plastique tous les trois jours pour permettre au gaz de s'échapper et s'assurer que le chou est recouvert de liquide.
Une fois la fermentation terminée, retirer les feuilles de chou, puis transvaser la choucroute dans des bocaux stériles et la conserver jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur. Consommer cru ou cuit.
Indications
Pour, ,env. 1 ½ kg
Pour, ,un bocal 1verre ou un pot en grès d'env. 4 litres et une assiette
Remarque:, ,éliminer le chou qui n’est pas recouvert de liquide ou qui aurait changé de couleur. Compléter avec de l’eau bouillie et refroidie si le niveau de liquide est insuffisant.
Valeurs nutritionnelles
par 100 g
- Graisse
29 kcal
- Énergie
0 g
- Énergie
4 g
- Protéine
1 g