Gelée de baies de sureau
Ces petites baies bleu violacé permettent de confectionner d'excuises gelées et confitures en automne. Fait maison, c'est un cadeau idéal, et qui vient du cœur.
- Mise en place et préparation
- 40 min
- Valeurs nutritionnelles par dl
- 287 kcal
Ingrédients
- de baies de sureau
- NaN g
- d’ eau
- NaN dl
- de sucre gélifiant (Coop)
- NaN g
Et voici comment cela se fait
- de baies de sureau
- NaN g
- d’ eau
- NaN dl
Équeuter les baies de sureau, les porter à ébullition dans une grande casserole avec l'eau, poursuivre la cuisson à gros bouillons jusqu'à ce qu'elles éclatent. Laisser reposer env. 10 min sur la plaque éteinte. Filtrer le liquide à travers une passoire munie d'une étamine, égoutter. Ne pas presser les baies afin d’éviter que le jus ne soit trouble (soit env. 5 dl). Reverser le jus dans la casserole.
- de sucre gélifiant (Coop)
- NaN g
Ajouter la moitié du sucre gélifiant, porter à ébullition en remuant, puis cuire env. 1 min à gros bouillons sans cesser de remuer. Ajouter le reste du sucre gélifiant en remuant, poursuivre la cuisson à gros bouillons env. 4 min sans cesser de remuer. Verser la gelée bouillante à ras bord dans les bocaux propres et chauds, fermer aussitôt. Retourner un instant les bocaux à couvercle vissé, laisser refroidir sur une surface isolante.
Indications
Pour, ,2 bocaux d'env. 2½ dl
Conservation:, ,env. 12 mois, dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Garder le bocal entamé au réfrigérateur et consommer la gelée rapidement.
Valeurs nutritionnelles
par dl
- Graisse
287 kcal
- Énergie
1 g
- Énergie
66 g
- Protéine
3 g