🔔 % Winter Sale % – j’économise!

Betty Bossi

Pain en cocotte à l’okara

Évaluation: 0 sur 5 étoiles – Nombre d’évaluations: 0

Ce pain en cocotte n’est pas seulement super moelleux et léger, il contribue aussi à boucler le cycle alimentaire en valorisant et réutilisant cette ressource précieuse qu’est l’okara.

Levage
14 h
Mise en place et préparation
30 min
Cuisson au four
50 min
Valeurs nutritionnelles par 100 g
257 kcal
Végansans lactose
Pain dans la cocotte avec okara

Ingrédients

de farine
NaN g
de levure fraîche
NaN g
d’eau
NaN dl
de farine
NaN g
de sel
NaN c.c.
d’okara (nice, voir Remarque)
NaN g

Et voici comment cela se fait

  1. de farine
    NaN g
    de levure fraîche
    NaN g
    d’eau
    NaN dl

    Pour le levain, mettre la farine dans un grand bol, émietter la levure, incorporer. Verser l’eau, bien mélanger. Laisser lever env. 12 h à couvert à température ambiante.

  2. de farine
    NaN g
    de sel
    NaN c.c.
    d’okara (nice, voir Remarque)
    NaN g

    Mélanger la farine et le sel, ajouter au levain avec l’okara, pétrir env. 5 min en pâte molle et lisse. Laisser reposer la pâte env. 30 min à couvert à température ambiante.

  3. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, l’aplatir un peu, plier et façonner une boule. Découper une feuille de papier cuisson aux dimensions du pain, y déposer la boule de pâte, couvrir avec un grand bol et laisser lever encore env. 1½ heure.

  4. Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure du four. Préchauffer le four à 240°C. Inciser le pain en croix. Au bout d’env. 20 min, sortir la cocotte du four, déposer le pain avec le papier cuisson dans la cocotte brûlante, poser le couvercle.

  5. Cuisson: env. 30 minutes. Ôter le couvercle. Finition: env. 20 min au four. Retirer, laisser tiédir un peu, sortir le pain de la cocotte, laisser refroidir sur une grille.

Indications

Moule: Pour une cocotte ou un plat à four en pyrex avec couvercle

Remarque: l’okara est un sous-produit issu de la fabrication des boissons au soja et du tofu. Une fois les fèves de soja trempées, cuites et broyées, une fine pulpe, appelée okara en japonais, est récupérée après filtrage du liquide. Cet ingrédient, riche en fibres alimentaires et en protéines, constitue un véritable concentré de nutriments. Traditionnellement utilisé dans la cuisine asiatique, l’okara commence aujourd’hui à se faire connaître chez nous. En vente dans les grands supermarchés Coop.

Valeurs nutritionnelles

par 100 g

Graisse

257 kcal

Énergie

1 g

Énergie

49 g

Protéine

10 g

Bon appétit