Leckerli de Bâle
Le traditionnel biscuit bâlois au bon goût de miel. Les leckerli de Bâle sont fabriqués à partir d’ingrédients triés sur le volet: amandes, miel et épices odorantes telles que cannelle, muscade et clou de girofle. Essayez par vous-même, le résultat en vaut la peine!
Comment c'est fait:
- Mettre dans une casserole miel, sucre, cannelle, muscade et clou de girofle en poudre, porter à ébullition sur feu moyen. Éloigner la casserole du feu.
- Hacher grossièrement les amandes, les ajouter avec l’orangeat et le citronat. Ajouter le zeste de citron râpé et le kirsch, mélanger.
- Mélanger la farine et la poudre à lever, incorporer à l’appareil, pétrir en pâte molle. Saupoudrer la pâte encore chaude d’un peu de farine, aplatir, abaisser à env. 7 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson. Retirer le papier du dessus, faire glisser la pâte sur une plaque avec le papier cuisson, laisser sécher env. 12 h ou toute la nuit.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Cuisson: env. 15 min au milieu du four. Mélanger le sucre glace et le kirsch pour obtenir un glaçage. Retirer le biscuit du four, le badigeonner aussitôt de glaçage. Égaliser les bords, détailler en leckerli d’env. 4×3 cm, déposer sur une grille à l’aide d’une spatule, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Conservation: env. 3 semaines dans une boîte hermétique ou env. 2 mois au congélateur.
- Suggestion: abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, car elle est très collante.
Notations
Voir les appréciations