Gâteau de Linz végane
Un classique qui fait honneur à toute table de dessert, ici en mode végane. Vous pouvez choisir une autre confiture selon les goûts et la saison, veillez simplement à ce qu’elle ne soit pas trop liquide.
Comment c'est fait:
- Mettre l’huile de coco dans un grand bol, incorporer sucre, sucre vanillé et sel. Incorporer le drink à l’amande. Ajouter le zeste de citron râpé, incorporer.
- Mélanger amandes, farine, cannelle et clou de girofle en poudre, incorporer à l’appareil. Répartir ¾ de la pâte dans le moule préparé, lisser de manière à obtenir un bord d’env. 1 cm de haut.
- Lisser la confiture et l’étaler sur le fond de pâte. Incorporer la farine au reste de la pâte, pétrir, abaisser dans un sachet en plastique fendu à env. 4 mm d’épaisseur, mettre env. 15 min au frais.
- Préchauffer le four à 180°C. Découper la pâte avec un couteau ou une roulette en lanières d’env. 1 cm de large, déposer en croisillons sur la confiture, appuyer un peu sur le bord. Mélanger la purée d’amande avec l’eau, en badigeonner délicatement la pâte.
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 26 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Suggestion: remplacer la confiture de framboise par une purée d’abricots, de groseilles ou de coings.
- Conservation: enveloppé dans du film alimentaire, env. 3 jours au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations