Petits pains à la courge et aux herbes
De la courge, oui, mais autrement! Grâce à la purée de courge prête à l’emploi, ces petits pains salés en pâte levée se dégustent en toute saison, au brunch comme au souper. Des fines herbes à l’arôme corsé les relèvent juste ce qu’il faut, et une simple ficelle de cuisine transforme les pâtons en petites citrouilles.
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Émietter la levure, incorporer. Ciseler la sauge et le thym, couper le beurre en morceaux, ajouter le tout avec la purée de courge et le lait, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 10 portions, façonner des boules, aplatir un peu. Façonner les pâtons en citrouilles avec de la ficelle de cuisine, les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Laisser lever encore env. 30 min à couvert.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre l’œuf avec le curcuma, en badigeonner les petits pains, parsemer de fleur de sel.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille.
Informations supplémentaires
- Suggestion: garnir les petits pains de feuilles de sauge et de brins de thym avant d’enfourner.
- Suggestion: ces petits pains sont bien meilleurs tièdes.
- Remarque: la purée de courge est en vente en bocal dans les magasins Coop. Vous pouvez aussi, bien sûr, la préparer vous-même.
Notations
Voir les appréciations