Gâteau à la cannelle du Toggenbourg
Les tartes suisses: A Toggenbourg dans le canton de Saint Gall, tout le monde connaît cette tarte à la cannelle. En Appenzell, une tarte à la cannelle lui ressemble.
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un bol. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
- Dans un bol, travailler les oeufs et le sucre avec les fouets du batteur-mixeur, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer la crème et les épices. Mélanger la farine et la poudre à lever, ajouter, incorporer.
- Abaisser la pâte en rond (Ø env. 32cm) sur un peu de farine, déposer dans le moule chemisé de papier cuisson. Piquer généreusement le fond à la fourchette. Badigeonner de confiture de framboises. Répartir la garniture dessus.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle Ø env. 30cm
- Cuisson: env. 35 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
- Suggestion: ce gâteau à la cannelle est bien meilleur tout frais.
Notations
Voir les appréciations