Tourte aux pommes
Tourte aux pommes - les raisins de Corinthe ne doivent pas manquer!
Comment c'est fait:
- mélanger farine, sel et sucre dans une terrine. Ajouter beurre, sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange régulièrement grumeleux. Ajouter le séré, rassembler en pâte souple sans pétrir. Abaisser en disque, pour le couvercle, ∂ de la pâte aux dimensions du moule, enrouler dans du papier à pâtisserie, mettre au frais. Abaisser le reste de manière à obtenir un disque de 4 cm plus grand que le moule, mettre dans le moule graissé, piquer généreusement à la fourchette. Utiliser les chutes de pâte pour le décor. Mettre le tout au frais.
- porter sucre et eau à ébullition dans une large casserole en inox. Réduire la chaleur, agiter la casserole de temps en temps, jusqu’à obtenir un caramel blond. Ajouter jus de citron et pommes, mijoter un court instant, continuer à cuire doucement à couvert jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Laisser tiédir, ajouter les autres ingrédients, y compris le miel, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule de Ø 22 à 24cm
- Fin de la préparation: répartir la garniture sur le fond de pâte, rabattre le bord qui dépasse sur la garniture, dorer avec un peu d’oeuf battu. Poser le couvercle de pâte, presser le bord pour le souder. Dorer le tout à l’oeuf, piquer à la fourchette, poser le décor, dorer à l’oeuf et piquer également à la fourchette.
- Cuisson: env. 40 min sur la grille inférieure du four préchauffé à 220 °C.
- Présentation: cette tourte est aussi savoureuse tiède que froide. Poudrer de sucre glace au moment de servir.
Notations
Voir les appréciations