Tourte mousse choco-fraises
Un tourte aux fraises avec une mousse au chocolat blanc crémeuse. Attention: danger d’abus!
Comment c'est fait:
Mettre la pâte sur une plaque retournée, chemisée de papier cuisson. Poser dessus le cercle du moule, couper la pâte qui dépasse avec un couteau, en laissant un bord d’env. 1cm. Enlever le cercle du moule.
Piquer le fond très généreusement à la fourchette. Répartir dessus les amandes et le sucre, tasser légèrement.
- Mettre le chocolat dans un bol, arroser d’eau bouillante, laisser reposer env. 3 minutes. Jeter l’eau en laissant env. 3 c. à soupe, lisser.
- Faire fondre la gélatine dans l’eau bouillante, incorporer aussitôt au chocolat. Incorporer le séré. Réserver au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre, lisser. Incorporer délicatement la crème fouettée.
- Poser le fond aux amandes sur un plat à tarte, entourer avec le cercle du moule, fermer. Disposer les fraises du bord vers le centre en les faisant se chevaucher. Masquer avec la mousse, lisser. Laisser prendre environ 4 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, couper en éventail la fraise réservée, poser au centre de la tourte.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø d’env. 24cm
- Suggestion: découper des fleurs dans les chutes de pâte, saupoudrer de sucre, disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, cuire env. 12 min au four préchauffé à 200 °C.
- Petite explication: la pâte feuilletée se rétracte légèrement à la cuisson. Il faut donc la couper un peu plus grand que le cercle du moule. Veiller aussi à piquer le fond uniformément et très généreusement pour éviter la formation de cloques pendant la cuisson.
- Cuisson: cuire le fond env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
Notations
Voir les appréciations