Petits flans rhubarbe-yogourt
Fruité, léger, et pourtant crémeux. Ce petit flan au yogourt est un beau dessert à proposer en maintes occasions.
Comment c'est fait:
- Peler la rhubarbe et la couper en tronçons biseautés d’env. 2 cm, laisser mijoter env. 5 min à couvert dans une casserole avec l’eau et le sucre de bouleau. Incorporer les framboises, laisser pocher env. 2 min, égoutter en récupérant le jus. Réserver la compote de rhubarbe.
- Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, mélanger avec le yogourt et le sucre de bouleau. Bien faire chauffer dans une petite casserole 3 c. s. du jus de rhubarbe recueilli, essorer la gélatine et la dissoudre dedans, mélanger avec 3 c. s. de la masse au yogourt et incorporer aussitôt au reste de la masse.
- Monter le blanc d’oeuf en neige ferme avec le sel et le sucre de bouleau, incorporer délicatement avec une spatule à la masse au yogourt, répartir dans les ramequins préparés. Laisser prendre env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
- Détacher délicatement les flans du bord des moules avec la pointe d’un couteau. Plonger les ramequins un instant dans de l’eau très chaude, démouler les flans sur des assiettes, dresser avec la compote de rhubarbe.
Informations supplémentaires
- Pour 4 ramequins d’env. 1¼ dl, rincés à l’eau froide
- Remarque: 1 c.c. de sucre de bouleau (xylitol) correspond au pouvoir sucrant de 4 g de sucre cristallisé, soit 1 morceau de sucre. Le sucre de bouleau est en vente dans les grands supermarchés Coop.
Notations
Voir les appréciations