Mousse piña-colada
Souvenirs de vacances du Sud: mousse à l’ananas et à la noix de coco avec des chips croustillantes à la noix de coco.
Comment c'est fait:
- Oter le plumet des ananas, réserver quelques feuilles pour le décor, éplucher les ananas. Découper la chair d’un ananas en 12 tranches fines, réserver à couvert. Couper le deuxième ananas en quatre, supprimer le tronc ligneux, découper en petits dés.
- Porter à ébullition les dés d’ananas avec le lait de coco et le sucre, baisser le feu, réduire de moitié (voir «Petite explication»). Incorporer la gélatine à la masse chaude, mixer, passer au tamis. Incorporer le rhum, laisser tiédir un peu. Réserver au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre, lisser.
- Incorporer délicatement la chantilly. Réserver env. 4 h au frais.
- Etaler le sucre en couche fine et régulière sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Informations supplémentaires
- Caramel: env. 9 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220° C, jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé, retirer, saupoudrer aussitôt de noix de coco râpée, laisser refroidir, casser en morceaux.
- Présentation: disposer 3 tranches d’ananas sur chaque assiette. Façonner 12 boules de mousse avec une cuillère à glace, dresser sur les tranches d’ananas, décorer avec les chips de coco, les feuilles d’ananas et la noix de coco râpée.
- Préparation à l’avance: mousse et chips de coco 1 jour avant. Garder la mousse à couvert au réfrigérateur et les chips de coco dans une boîte hermétique.
- Petite explication: l’ananas contient une enzyme qui empêche de prendre les mousses et les crèmes à base d’un produit laitier. La cuisson supprime l’effet de cette enzyme et le dessert est réussi.
Notations
Voir les appréciations