Tartelettes aux fraises
Ces tartelettes croustillantes sont fourrées d’une crème aux fraises et garnies de chantilly, fraises et pistaches.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol la farine et tous les ingrédients, sel compris. Ajouter le beurre en morceaux, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir, mettre env. 30 min à couvert au frais.
Préchauffer le four à 200° C. Mixer les fraises avec le sucre et le jus de canneberge, verser dans une casserole. Incorporer au fouet l’agar-agar, porter à ébullition en remuant, cuire à gros bouillons env. 2 min en remuant. Éloigner la casserole du feu, incorporer le jus de citron, laisser refroidir un peu, mettre env. 30 min au frais en remuant 2 fois.
Abaisser la pâte à env. 4 mm d’épaisseur sur un peu de farine. Découper des rondelles Ø env. 12 cm, foncer les moules graissés. Piquer les fonds à la fourchette.
Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler les fonds de tartelettes, laisser refroidir sur une grille.
- Fouetter la crème en chantilly, remplir une poche à douille lisse (Ø env. 5 mm). Couper une pointe d’env. 5 mm. Couper les fraises en deux, hacher grossièrement les pistaches. Lisser la crème aux fraises, répartir sur les fonds. Répartir dessus chantilly, fraises et pistaches. Saupoudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour 8 moules en tôle Ø env. 7 cm, graissés
- Conservation: Cuire les fonds env. 1 jour avant, laisser refroidir, garder dans une boîte hermétique.