Quiche aux légumes sans gluten
Croustillante dessous, juteuse dessus: une quiche aux légumes bien sous tous les rapports. Et aussi sans gluten? Aucun problème avec cette pâte spéciale.
Comment c'est fait:
- Bien mélanger le Fiber Husk avec l’eau, laisser reposer un court instant, jusqu’à ce que la masse devienne gélatineuse.
- Mélanger la farine et le sel dans un bol. Ajouter le beurre, travailler à la main en masse uniformément grumeleuse.
- Ajouter le yogourt et la masse au Fiber Husk, rassembler rapidement en pâte souple, sans pétrir. Aplatir, réserver env. 10 min à couvert au frais.
- Abaisser la pâte en rond (Ø env. 30cm) sur env. 3 mm d’épaisseur sur du papier cuisson, poser sur la plaque avec le papier, piquer généreusement à la fourchette, réserver env. 15 min au frais.
- Passer les légumes et l’oignon à la râpe à rösti, saler, incorporer le jambon et le sbrinz, répartir sur la pâte.
- Bien mélanger tous les ingrédients, verser sur la quiche.
- Répartir les tomates cerises.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à tarte Ø env 28cm
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, servir tiède ou froid.
- Conseils: La pâte à gâteau sans gluten est difficile à trouver dans le commerce. Mais la préparer soi-même n’est pas tellement plus compliqué que pour une pâte à gâteau courante.
- On ajoute à la pâte des graines de psyllium moulues. Cet adjuvant naturel favorise la cohésion de la pâte et l’empêche de s’émietter au moment de l’abaisser ou de couper le gâteau. Adresses des détaillants de psyllium sur www.coeliakie.ch
- La pâte à gâteau convient aussi pour les croissants au jambon, rissoles ou pour les pâtisseries sucrées comme les gâteaux, tartes aux fruits, p. ex. les barquettes aux framboises, remplacer 1/4 de c. à café par seulement 1 pincée de sel et ajouter 2 c. à soupe de sucre.
- La pâte à gâteau sans gluten ne se prête pas à la congélation en bloc car elle a tendance à s’émietter lorsqu’on l’abaisse. Il est préférable d’abaisser la pâte (pour gâteaux et quiches) ou de la façonner (p. ex. croissants au jambon) avant de la congeler.
Notations
Voir les appréciations