Pavlova au melon
Ce chef-d’œuvre de gourmandise a l’air très compliqué, c’est vrai. Mais avec nos explications pas à pas, tout le monde peut y arriver.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 120°C. Râper un peu de zeste du citron et presser 2 c.c. de jus. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel.
- Ajouter la moitié du sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Ajouter reste du sucre, zeste et jus de citron, fouetter jusqu’à obtention d’une neige fine, brillante et très ferme.
- Répartir la masse sur une plaque chemisée de papier cuisson (Ø env. 20 cm), relever le bord avec une spatule. Cuisson/Séchage: glisser la plaque dans la moitié inférieure du four, abaisser la température à 100°C. Laisser sécher la pavlova env. 2.5 heures. La laisser ensuite refroidir dans le four éteint et ouvert.
- Partager la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, mélanger dans un bol avec le jus de citron et le sucre glace. Peler le melon, couper en deux, épépiner, tailler en morceaux, ajouter, mélanger.
- Poser la pavlova sur un plat à tarte. Remuer le yogourt, en répartir un peu avec un peu de melon sur la pavlova. Servir à part le reste du yogourt et du melon.
Informations supplémentaires
- Conseils de notre rédacteur Patrick Legenstein: 1. La neige est plus ferme et plus volumineuse si vous montez les blancs d’œufs au robot. 2. Quand vous cassez les œufs, aucune trace de jaune ne doit se retrouver dans les blancs sinon ceux-ci monteront difficilement ou pas du tout. 3. Les fouets et le bol doivent être parfaitement propres et secs. Des traces de gras ou d’humidité empêchent la neige de devenir ferme. 4. La pavlova réussit particulièrement bien par temps sec. Une forte humidité ambiante nuit à sa texture aérienne. Évitez également de faire bouillir de l’eau pendant le séchage de la pavlova.
Notations
Voir les appréciations