Tarte à l’échalote
Échalotes aigres-douces mariées à du chèvre frais, des pignons et du romarin. Une tarte automnale à l’accent du Midi. Super croustillante, à essayer sans hésiter!
Comment c'est fait:
- Ciseler le romarin, mélanger dans un grand bol avec la farine et le sel. Ajouter le beurre en morceaux, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Verser l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir, aplatir, mettre env.1 h à couvert au frais.
Préchauffer le four à 200°C. Peler les échalotes, partager dans la longueur. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir les échalotes env. 5 minutes. Verser l’eau, mijoter env. 5 min à couvert. Ajouter le vinaigre balsamique, poursuivre la cuisson env. 5 min, saler, poivrer. Retirer les échalotes, faire réduire le liquide à env. 3 c. à soupe.
Abaisser la pâte (Ø env. 30cm) sur un peu de farine, foncer le moule chemisé. Piquer le fond à la fourchette.
Cuisson à blanc: env. 25 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
- Faire griller les pignons à sec dans une poêle. Remuer le fromage frais, en tartiner la tarte. Répartir dessus les échalotes et la réduction. Éparpiller le romarin et les pignons, saler.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle Ø env. 28 cm, chemisé de papier cuisson
- Pour obtenir une tarte croustillante: Faites-la cuire au moins à 220° C, chaleur voûte et sole. Glissez la plaque tout en bas du four. Démoulez la tarte immédiatement après cuisson et laissez-la tiédir ou refroidir sur une grille. Lorsqu’on laisse la tarte dans le moule, la vapeur qui se forme sous le fond ramollit la pâte.