Pâte à nouilles maison
Faire soi-même des pâtes fraîches, à la main, sans machine. Rien de plus facile!
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol ou sur le plan de travail, faire la fontaine. Battre les œufs en omelette dans un bol gradué, compléter à 2 dl avec de l’eau, verser dans le puits, incorporer à la farine avec une fourchette. Pétrir env. 10 min en pâte lisse et souple jusqu’à ce qu’elle présente des bulles et des striures à l’intérieur et ne colle plus aux mains (voir Tour de main). Façonner la pâte en boule et la laisser reposer env. 1 h à température ambiante sous un bol rincé à l’eau très chaude.
- Diviser la pâte en deux, remettre une moitié sous le bol. Abaisser l’autre moitié sur un peu de farine, à env. 1 mm d’épaisseur, en décollant souvent la pâte du plan de travail. À partir des deux longs côtés, rabattre la pâte vers le centre d’un mouvement souple, découper en rubans d’env. 1 cm de large, dérouler les nouilles à l’aide d’une fourchette à viande, puis les enrouler en petits nids, laisser sécher sur une planche en bois.
Informations supplémentaires
- Pour env. 500 g de nouilles fraîches
- Bon à savoir: pour la pâte à nouilles, il faut toujours 2 dl de liquide (des œufs et un peu d’eau, ou évent. d’autres liquides, voir les variantes colorées).
- Tour de main: si la pâte est trop sèche, la pétrir avec les mains mouillées jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Si la pâte colle encore aux mains, incorporer un peu de farine en pétrissant.
- Colorer: utiliser seulement 1 œuf au lieu de 3 œufs.
- Vert: mixer l’œuf avec 150 g de pousses d’épinards et 1 bouquet de persil.
- Rose: faire réduire 2½ dl de jus de betterave avec ½ c.s. de miel liquide à 1½ dl, laisser tiédir un peu, mélanger avec l'œuf.
- Orange: mélanger l'œuf avec 2 c.s. de concentré de tomate et 1 dl d’eau.
- Jaune: mélanger l'œuf avec 2 c.c. de curry et 1½ dl d’eau.
- Couleur plus intense: sceller la pâte à nouilles sous vide et la garder au moins 24 h au réfrigérateur, cela en rehaussera la couleur.
Notations
Voir les appréciations