Quiche fromage-poireau
Miam! Une quiche irrésistible et fondante aux poireaux!
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Couper le beurre en morceaux, l'ajouter et le travailler à la main pour obtenir une masse grumeleuse et homogène. Verser l'eau, rassembler rapidement en une pâte molle, ne pas pétrir. Aplatir la pâte, la couvrir et la garder au frais env. 30 min.
- Préchauffer le four à 220 °C. Peler l'oignon, le hacher finement. Couper le poireau en deux dans la longueur, le laver, le couper en lanières. Faire fondre le beurre dans une casserole pour le rendre chaud, pas trop chaud, tiède. Faire revenir l'oignon et le poireau env. 3 min, laisser tiédir un peu. Mélanger les œufs et la crème, ajouter le fromage râpé grossièrement, saler, poivrer, mélanger avec le poireau.
- Abaisser la pâte en rond (Ø env. 30 cm) sur un peu de farine, foncer le moule préparé. Piquer généreusement le fond à la fourchette. Répartir dessus la liaison aux poireaux.
- Cuisson: env. 40 min sur la rainure la plus basse du four. Sortir du four, laisser reposer env. 5 min, ôter le cercle du moule, dresser la quiche.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Cuisson: env. 40 min tout en bas du four préchauffé à 220° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler.
- Pour gagner du temps: utiliser une abaisse de pâte à gâteau (Ø env. 32 cm).
Notations
Voir les appréciations