Tourte Cailler surprise
Ce gâteau au chocolat blanc mérite un péché mignon.
Comment c'est fait:
- travailler dans un grand bol env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur les œufs avec le sel et le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
Mélanger farine, amandes et poudre à lever, verser sur la masse aux œufs, incorporer en soulevant délicatement avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule préparé.
Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, laisser refroidir sur une grille. Laver le moule à charnière, chemiser le fond de papier cuisson.
- préparer comme le biscuit clair en mélangeant la poudre de cacao avec la farine et les amandes. Faire cuire comme le biscuit clair, laisser refroidir.
- Poser le biscuit foncé sur un plat à tourte. Mélanger l’amaretto et l’eau, en arroser le biscuit avec la moitié.
- Faire fondre le chocolat blanc dans un bol à parois minces au-dessus d’un bain-marie frémissant, laisser tiédir un peu. Mettre le beurre dans un bol, ajouter le chocolat, travailler env. 2 min avec les fouets du batteurs-mixeur pour l’aérer. En étaler 0.25 sur le fond de la tourte, répartir dessus les rondelles de chocolat. Poser dessus le biscuit clair, arroser avec le reste d’amaretto, napper avec le reste de beurre au chocolat, mettre env. 1 h à couvert au frais. Parsemer de copeaux de chocolat.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson
- Suggestion: Remplacer l’amaretto et l’eau par 2 dl de jus de pomme mélangé avec 2 c.c. de sucre glace.
- Suggestion: Faire cuire les biscuits 2 jours à l’avance, laisser refroidir, garder au réfrigérateur, enveloppés dans du film alimentaire.
Notations
Voir les appréciations