Croissants au jambon
Pas d’apéritif sans ces délicieux croissants au jambon.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol la farine et le sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse.
- Couper le beurre en dés d’env. 2 cm, ajouter. Verser l’eau, rassembler rapidement la pâte, pétrir un instant en laissant si possible les dés de beurre entiers. Façonner une boule, aplatir, mettre env. 30 min à couvert au frais.
- Abaisser la pâte en rectangle à env. 1 cm d’épaisseur sur suffisamment de farine en disposant les longs côtés en haut et en bas. Rabattre les petits côtés vers le centre, enlever l’excédent de farine avec un pinceau, rabattre sans serrer les deux côtés l’un sur l’autre et mettre env. 30 min à couvert au frais (premier tour). Abaisser la pâte en rectangle en disposant cette fois les petits côtés en haut et en bas. Tourner la pâte à 90 degrés et répéter l’opération comme au premier tour, mettre env. 30 min à couvert au frais.
- Hacher finement le jambon et le persil, bien mélanger dans un grand bol avec séré, moutarde, sel et poivre.
Couper la pâte en 2, façonner 2 boules, abaisser chacune sur un peu de farine (Ø env. 32 cm). Couper les deux abaisses en 8 «parts de gâteau». Répartir 1 c.s. de farce sur la partie la plus large des parts. Enrouler vers la pointe, bien presser les extrémités, mettre env. 30 min à couvert au frais.
Préchauffer le four à 220°C. Déposer les croissants suffisamment espacés sur une plaque chemisée de papier cuisson. Battre l’œuf, en badigeonner les croissants.
- Cuisson: env. 18 min au milieu du four. Retirer, laisser refroidir un peu, servir tiède.
Informations supplémentaires
- Pour 16 pièces
- Plus rapide: utiliser 2 abaisses de pâte feuilletée (Ø env. 32 cm)
- Préparation avec la friteuse à air chaud:
- Cuisson: env. 10 min à 200° C
Une recette pour l’apéritif ou le plat principal à préparer à l’avance
«Les croissants au jambon sont parfaits aussi bien à l’apéritif que comme plat principal avec une salade. Le petit plus pratique: on peut les préparer à l’avance et les congeler en intercalant une feuille de papier cuisson entre chacun d’eux. Le jour J, disposez les croissants encore congelés sur une plaque chemisée de papier cuisson, badigeonnez-les d’œuf et faites-les cuire à 220 °C. Les croissants déjà cuits peuvent sans problème être réchauffés: enfournez-les pendant 3 à 5 minutes à 220 °C et servez-les chauds. Le temps presse? Simplifiez-vous la vie avec notre croissantier.»
Bettina, conseillère culinaire
Notations
Voir les appréciations