Tarte aux fraises
Une tarte qui enflamme vos sens: De la pâte avec une couche de chocolat recouverte de séré à la purée de fraises et de fraises fraîches.
Comment c'est fait:
Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la pâte en rectangle sur un peu de farine, sur env. 3 mm d’épaisseur, foncer le moule préparé, bien appuyer les bords. Piquer le fond de pâte à la fourchette, réserver env. 30 min au frais. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
Cuisson à blanc: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 160° C. Ôter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 20 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
- Mettre le chocolat dans un bol à parois minces, installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Laisser fondre le chocolat, lisser. En napper le fond de pâte, laisser sécher, réserver env. 30 min au frais.
- Lisser le séré, incorporer purée de fraises, sucre et jus de citron, incorporer la chantilly, réserver env. 30 min au frais.
- Mélanger fraises, sucre et jus de citron. Répartir la crème sur le fond, disposer les fraises.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à cake d’env. 30 cm, graissé et fariné
- Préparation à l’avance: Cuire le fond 1 jour avant, laisser refroidir, garder enveloppé dans du film alimentaire.
- Suggestion: Cette tarte aux fraises est bien meilleure toute fraîche.