Soupe bâloise à la farine
Cette soupe à la farine de Bâle est un bonheur et pas seulement pour le carnaval. Elle fait aussi fureur comme soupe de minuit!
Comment c'est fait:
Peler l'oignon, le couper en fines lanières. Ajouter la farine dans une casserole, faire griller à feu moyen à sec jusqu'à ce qu'elle devienne noisette, en incorporant la farine. Ôter le couvercle, baisser le feu,
Faire fondre le beurre pour qu'il soit chaud, pas trop chaud, tiède. Faire revenir l'oignon env. 3 min, ajouter à nouveau la farine. Verser le bouillon, porter à ébullition en remuant au fouet, baisser le feu, laisser mijoter env. 1 h en incorporant de temps en temps.
- Répartir la soupe dans des assiettes à soupe préchauffées. Râper grossièrement le fromage, en parsemer la soupe ou la servir à part, saler, poivrer.
Informations supplémentaires
- Suggestions: - Pour les non-végétariens, utiliser un bouillon de bœuf corsé, ou faire mijoter la soupe avec un os de veau roussi; elle n’en sera que plus consistante. - Décorer la soupe de rouelles d’oignons rissolées ou d’oignons frits.
- Soupe bâloise à la farine On rechercherait en vain la recette d’origine, car il en existe des douzaines pour ce plat traditionnel. Pourtant, une chose est claire: pas de carnaval de Bâle sans soupe à la farine. Elle doit sa couleur brune, raconte-t-on, à une cuisinière bavarde qui, un jour, fit brûler de la farine en cuisinant. Au lieu de jeter ce produit précieux, elle ignora ce petit malheur et c’est ainsi que naquit la soupe à la farine rôtie de Bâle.
Notations
Voir les appréciations