Crémeux acidulés au raisin
Ces crémeux aériens s'harmonisent à merveille avec le raisin mariné épicé.
Comment c'est fait:
- Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Mettre la demi-crème acidulée et le sucre glace dans un grand bol. Ajouter la moitié du zeste de citron râpé et 1 c. s. de jus, bien mélanger.
- Essorer la gélatine et la dissoudre dans l’eau très chaude, mélanger avec 3 c. s. de la masse, incorporer aussitôt au reste de la masse, mettre au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser.
- Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre glace, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille, incorporer délicatement à la crème acidulée. Remplir les ramequins préparés, laisser prendre env. 5 h à couvert au réfrigérateur.
- Couper les grains de raisin en deux selon grosseur, mélanger avec jus de citron, sucre glace, muscade et poivre. Tremper un instant les ramequins dans de l’eau très chaude, démouler les crémeux en les retournant sur des assiettes. Servir avec le raisin.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour 4 ramequins d’env. 1½ dl, rincés sous l’eau froide
- Préparation à l’avance: crémeux env. 1 jour avant, raisin env. ½ journée avant, garder séparément à couvert au réfrigérateur.
- Suggestions: Muscade et poivre s’entendent à merveille avec le goût du raisin ! Accompagnez d’un verre de moscato.
Notations
Voir les appréciations