Gâteau de Payerne sans gluten
Un grand classique de la cuisine romande, en version sans gluten. Trop bon!
Comment c'est fait:
- Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les deux farines et les noisettes. Aplatir la pâte, mettre env. 30 min à couvert au frais.
Mélanger dans un bol noisettes, sucre, sucre vanillé et crème, laisser reposer env. 15 minutes.
Préchauffer le four à 180° C.
- En s’aidant du moule, dessiner un cercle sur deux feuilles de papier cuisson, retourner les papiers. Partager la pâte en deux, abaisser chaque moitié aux dimensions du cercle sur un papier cuisson, sous du film alimentaire, ôter le film. Déposer une abaisse de pâte dans le moule avec le papier. Répartir la garniture dessus en laissant tout autour un bord d’env. 3 cm. Humecter le bord avec un peu d’eau, retourner la deuxième abaisse dessus, ôter le papier cuisson. Bien sceller tout le bord en appuyant avec une fourchette.
- Cuisson: env. 45 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu. Faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir. Poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Pour un moule en tôle Ø env. 24 cm, graissé
- Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les deux farines et les noisettes. Aplatir la pâte, mettre env. 30 min à couvert au frais. Mélanger dans un bol noisettes, sucre, sucre vanillé et crème, laisser reposer env. 15 minutes. Préchauffer le four à 180° C. En s’aidant du moule, dessiner un cercle sur deux feuilles de papier cuisson, retourner les papiers. Parta- ger la pâte en deux, abaisser chaque moitié aux dimensions du cercle sur un papier cuisson, sous du film alimentaire, ôter le film. Déposer une abaisse de pâte dans le moule avec le papier. Répartir la garniture dessus en laissant tout autour un bord d’env. 3 cm. Humecter le bord avec un peu d’eau, retourner la deuxième abaisse dessus, ôter le papier cuisson. Bien sceller tout le bord en appuyant avec une fourchette. Cuisson: env. 45 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu. Faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir. Poudrer de sucre glace.
Notations
Voir les appréciations