Gâteau de Pâques
Avant que le lapin de Pâques ne l’enterre, ce savoureux gâteau à la pâte brisée composé de confiture d’abricots et de riz va vous faire craquer.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Ajouter un peu de zeste de citron râpé. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Battre l’œuf, ajouter, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, mettre env. 30 min à couvert au frais.
- Porter le lait à ébullition avec riz et le sel, baisser le feu, laisser épaissir env. 30 min sur feu doux en remuant de temps en temps, jusqu’à obtention d’une bouillie encore humide, laisser tiédir un peu.
- Abaisser la pâte (Ø env. 32 cm) entre deux papiers cuisson, foncer le moule chemisé. Piquer le fond à la fourchette, répartir la confiture dessus, mettre à couvert au frais.
Préchauffer le four à 180° C.
Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Ajouter un peu de zeste de citron râpé, Incorporer les jaunes d’œufs, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer amandes, crème et la bouillie de riz.
- Monter les blancs d’œufs avec le sel en neige ferme, incorporer délicatement à la masse avec une spatule en caoutchouc. Répartir la masse sur le fond de pâte.
- Cuisson: env. 45 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler le gâteau, laisser refroidir sur une grille. Poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle Ø env. 30 cm, graissé
- Conservation: Enveloppé dans du film alimentaire, env. 2 jours au réfrigérateur.
- Plus rapide: remplacer la pâte par abaisses de pâte feuilletée (Ø env. 32cm)
Notations
Voir les appréciations