Gâteau de Linz
Vous confisquez la confiture et ne perpétrez pourtant aucun crime, en réalisant ce summum de la cuisine : la Linzer Torte !
Comment c'est fait:
- Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et le sel. Ajouter les œufs, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer le zeste de citron.
- Mélanger amandes, farine, cannelle et girofle en poudre, incorporer à la masse avec une spatule. Répartir 3/4 de la pâte dans le moule, lisser.
- Lisser la confiture, répartir sur le fond de pâte en laissant tout autour un bord d’env. 2 cm.
Mélanger le reste de la pâte avec la farine, pétrir, abaisser sur env. 4 mm d’épaisseur à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu, réserver env. 15 min au frais. Découper la pâte avec un couteau ou une roulette en lanières d’env. 1 cm de large, déposer en croisillons sur la confiture, appuyer un peu sur le bord.
Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Conservation: Enveloppé dans du film alimentaire, env. 3 jours au réfrigérateur.
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 26 cm,fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
Le gâteau de Linz autrement
«Le gâteau de Linz est tout sauf ennuyeux. Il peut même se décliner de multiples façons. Sa garniture change et nous surprend au gré des saisons: la rhubarbe ou les fraises au printemps, les abricots en été et les figues à l’automne. Ma mère et moi avons chacune nos préférences en matière de desserts. Mais pour ce qui est du gâteau de Linz, nous sommes toujours d’accord: c’est garni de confiture d’abricots qu’il est le meilleur!»
Laura, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations