Tourte de la cure zurichoise
Une tourte aux pommes qui n’est pas seulement appréciée dans les cures zurichoises!
Comment c'est fait:
Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, sucre, sel et zeste de citron. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la pâte en rond (Ø env. 36 cm) à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu, foncer le moule, presser uniformément tout le long du bord. Piquer le fond à la fourchette.
- Mélanger les pommes et tous les ingrédients jusqu’à la cannelle comprise. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc. Répartir la masse sur le fond de pâte.
- Fendre les pommes mais sans les couper complètement, déposer sur la masse, face bombée en haut. Badigeonner les pommes avec la gelée de groseilles.
- Cuisson: env. 1 h dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille, poudrer de sucre glace.
- Fouetter la crème en chantilly avec le calvados et le sucre, présenter à part.
Informations supplémentaires
- Moule: pour le «moule en rosette» ou un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé
- Conservation: enveloppé dans du film alimentaire, env. 2 jours au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations