Tourte aux vermicelles
Spécialité Suisse : Purée de vermicelles aux marrons aux cerises et à la crème !
Comment c'est fait:
Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la moitié de la pâte sur le fond du moule, fermer le cercle. Façonner le reste de la pâte en un rouleau d’env. 60 cm de long, poser le long du bord du fond de pâte, appuyer un peu en faisant remonter le bord sur env. 3 cm. Piquer le fond à la fourchette, réserver env. 15 min au frais. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Oter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 10 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le fond de la tourte sur une grille, laisser refroidir.
- Masquer le fond avec la moitié du glaçage, réserver env. 10 min au frais. Fouetter la crème en chantilly, répartir sur le fond de la tourte et recouvrir de meringues. Mélanger la purée de marrons avec le kirsch, presser en vermicelles.
Informations supplémentaires
- Remarques: Le reste du glaçage peut se garder env. 1 semaine au réfrigérateur dans le sachet bien fermé.
- Cette tourte est bien meilleure toute fraîche.
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé