Tourte princesse
Ce gâteau est connu aussi sous le nom de tourte suédoise. Il se compose d’une génoise, de crème à la vanille et d’un fin nappage de massepain.
Comment c'est fait:
- Bien pétrir ensemble le massepain rouge et le massepain blanc, façonner env. 20 petites roses. Façonner env. 30 petites feuilles avec le massepain vert, marquer les nervures, réserver à couvert.
- Abaisser le massepain jaune sur un peu de sucre glace en un rectangle d’env. 3.5×11 cm et env. 4 mm d’épaisseur. Découper sur un long côté des dents d’env. 1.5 cm de long. Façonner 6 petites billes avec un peu de massepain, façonner une boule avec le reste. Humecter les extrémités de la bande de massepain, former une couronne, presser pour souder. Déposer la couronne dans un emporte-pièce rond Ø env. 4.5 cm. Placer la boule dans la couronne, aplatir un peu. Coller les billes avec un peu d’eau sur les pointes, laisser sécher env. 20 minutes. Oter la couronne de l’emporte-pièce, dorer au spray, laisser sécher, réserver à couvert.
- Travailler dans un grand bol env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, œufs et sel jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux. Incorporer le zeste de citron.
- Mélanger farine, maïzena et poudre à lever, tamiser, ajouter, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule.
- Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle, retourner le biscuit sur une grille, ôter le papier, laisser refroidir. Couper le biscuit 2 fois dans l’épaisseur.
- Bien mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients jusqu’aux œufs compris, porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner du feu. Incorporer au fouet la gélatine à la crème très chaude, remuer encore env. 2 min, passer la crème au tamis dans un bol. Poser du film alimentaire directement sur la crème, laisser refroidir, réserver au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre (env. 30 min).
- Lisser la crème. Fouetter la crème entière en chantilly, incorporer à la crème.
- Déposer le fond en biscuit dans le bol tapissé, appuyer un peu (petite photo en haut). Répartir dessus 2/3 de la crème. Poser le biscuit du milieu, appuyer un peu, répartir le reste de la crème. Recouper le couvercle aux dimensions du bol, poser dessus, appuyer un peu. Laisser prendre env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
- Retourner la tourte sur un plat. Faire chauffer la confiture dans une petite casserole, passer au tamis, abricoter la tourte.
- Pétrir ensemble les rouleaux de massepain, abaisser en rond (Ø env. 36 cm, petite photo à gauche) sur un peu de sucre glace en décollant souvent la masse du plan de travail avec une spatule en métal. Recouvrir la tourte, lisser le dessus à la main. Couper l’excédent de massepain avec un couteau. Pétrir ensemble les chutes propres, façonner un rouleau d’env. 60 cm, poser autour de la tourte. Tremper le manche d’une fourchette dans du sucre glace, faire des empreintes sur le rouleau tout en le poussant contre le bord de la tourte (petite photo en bas).
- Mélanger le sucre glace et le jus de citron, coller sur la tourte roses, feuilles, couronne et perles en sucre, réserver à couvert jusqu’au moment de servir.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson
- Moule: Pour un bol Ø env. 22 cm, légèrement huilé, tapissé de film alimentaire
- Préparation à l’avance: décors env. 1 semaine avant, garder sans les superposer dans une boîte hermétique. Biscuit env. 2 jours avant, garder au réfrigérateur enveloppé dans du film alimentaire. Garnir le biscuit env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur. Terminer la préparation env. 2 h avant de servir.
Notations
Voir les appréciations