Futomaki-sushi au filet de truite
Des sushis à faire soi-même, presque comme au restaurant japonais. Lancez-vous!
Comment c'est fait:
- Rincer le riz dans une passoire sous l’eau courante froide jusqu’à ce qu’elle soit claire, très bien égoutter.
- Mettre l’eau et le riz dans une casserole, laisser tremper env. 30 minutes. Porter à ébullition à découvert, baisser le feu, laisser cuire doucement jusqu’à ce que l’eau se soit suffisamment évaporée pour que de petits cratères se forment dans le riz. Laisser gonfler à couvert sur feu doux env. 10 min, sans jamais soulever le couvercle.
- Découper un coin d’env. 20 cm de long dans le concombre, épépiner. Couper le filet de poisson en lanières d’env. 1 cm de largeur. Déposer la feuille de nori, face lisse vers le bas, sur une natte de bambou à sushi, en veillant à ce que les lignes de la feuille de nori soient perpendiculaires aux tiges de la natte. Les mains mouillées, étaler le riz en une couche d’env. 1 cm sur la feuille de nori, en laissant un bord d’env. 3 cm en haut.
- Étaler la pâte de wasabi transversalement au milieu du riz. Poser filet de truite, concombre et ciboulette sur la pâte de wasabi, appuyer un peu, rouler serré en retenant les ingrédients avec les doigts pour éviter qu’ils ne glissent. Couper le rouleau en 8 rondelles à l’aide d’un couteau tranchant mouillé.
Informations supplémentaires
- Pour 8 pièces
- Remarque: le riz japonais (riz à sushi) est un riz rond relativement collant, mais dont les grains restent fermes à la cuisson; il est donc idéal pour la préparation des sushis. En vente dans les épiceries asiatiques et japonaises ou dans les grands supermarchés Coop.
- Suggestion: au lieu d’une natte à sushi, se servir de film alimentaire et aligner la feuille de nori parallèlement à ses côtés.
Notations
Voir les appréciations