Grittibenz végane
Impossible d’imaginer la Saint-Nicolas sans grittibenz! Voici une version végane de ces traditionnels bonshommes en pâte levée. La pâte peut aussi très bien servir à confectionner une tresse végane.
Comment c'est fait:
- Mélanger farine, sel et sucre dans un grand bol. Émietter la levure, incorporer. Ajouter drink à l’amande, huile et concentré de jus de poire, mélanger, pétrir env. 10 min en pâte molle et lisse. Incorporer les raisins sultanines en pétrissant. Laisser la pâte doubler de volume env. 2 h à couvert à température ambiante.
- Diviser la pâte en quatre portions, prélever env. 50 g dans chacune pour le décor. Façonner chaque portion de pâte en un rouleau d’env. 17 cm de long. Pour la tête et le cou, découper un petit triangle en haut de chaque côté avec un couteau. Entailler les bras et les jambes, déposer les grittibenz sur une plaque chemisée de papier cuisson. Façonner des éléments de décor (p.ex. cheveux, écharpe, jambes de pantalon) et les coller avec un peu d’eau. Enfoncer profondément quelques raisins sultanines en guise d’yeux ou de boutons de pantalon. Entailler le nez et le décor avec des ciseaux, laisser lever les grittibenz encore env. 30 min à couvert à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la purée d’amande avec l’eau chaude, en badigeonner les grittibenz.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, faire glisser sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Conservation: ce grittibenz est bien meilleur tout frais.
Notations
Voir les appréciations