Bonhomme de neige en pain
Un bonhomme de neige fait en pâte à pain, si en plaine il n’y avait pas encore de neige.
Comment c'est fait:
- Mixer rapidement dans une casserole la mangue avec la pulpe des fruits de la passion et le jus de citron. Ajouter la moitié du sucre gélifiant, porter à ébullition en remuant, laisser cuire env. 2 min à gros bouillons. Ajouter le reste du sucre gélifiant en remuant, poursuivre la cuisson env. 2 minutes. Ecumer éventuellement.
- Verser la confiture bouillante à ras bord dans les bocaux propres et chauds, fermer aussitôt. Retourner un instant les bocaux à couvercle vissé, laisser refroidir sur une surface isolante.
- Pour 2 bocaux d’env. 2½ dl
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter la levure et le babeurre, mélanger, pétrir env. 10 min en pâte molle. Laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Pour le corps du bonhomme de neige, façonner 3 boules de pâte d’env. 100 g, 200 g et 300 g, les abaisser en rond d’un diamètre d’env. 8, 12 et 16 cm. Façonner les bras, les pieds et les décors dans le reste de la pâte. Assembler le bonhomme de neige sur une plaque chemisée de papier cuisson en humectant un peu les raccords, appuyer légèrement. Laisser lever encore env. 30 min à couvert à température ambiante, saupoudrer de farine.
- Cuisson: env. 10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 240°C. Abaisser la température à 180°C, faire cuire encore env. 20 minutes. Retirer le pain, laisser refroidir sur une grille. Humecter légèrement la carotte en massepain, coller en guise de nez.
Informations supplémentaires
- Confiture 1 dl: 242 kcal, lip 0 g, glu 59 g, pro 1 g
- Conservation: Env. 6 mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Conserver le bocal entamé au réfrigérateur et consommer rapidement.
Notations
Voir les appréciations