Tiramisu aux marrons et pommes
Un classique revisité dans une variation automnale. Ce dessert fétiche est composé des traditionnels ingrédients du tiramisu – mascarpone, œufs frais et biscuits à la cuiller – et pour rehausser les saveurs, on ajoute une délicieuse crème aux marrons et des pommes.
Comment c'est fait:
- Biscuits à la cuiller: préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer les jaunes d’œufs au fouet. Ajouter la farine tamisée, incorporer délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
- Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 10 mm), dresser des languettes d’env. 7 cm de long sur deux plaques chemisées de papier cuisson
- Cuisson au four: env. 15 minutes. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
- Tiramisu: couper les pommes en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur, mettre dans une casserole avec eau, jus de citron et sucre. Cuire al dente env. 5 min à couvert sur feu moyen, retirer les pommes, laisser refroidir. Filtrer le jus, réserver les deux séparément.
- Mélanger dans un grand bol le sucre et les jaunes d’œufs, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer mascarpone, purée de marrons et cannelle.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer délicatement la neige à la masse aux marrons avec une spatule en caoutchouc.
- Alterner dans le plat biscuits à la cuiller, jus de cuisson des pommes, masse aux marrons et tranches de pommes. Mettre le tiramisu env. 2 h à couvert au frais.
Informations supplémentaires
- Plat: pour un plat creux d’env. 2,5 litres
- Remarque: Les tranches de pommes pâlissent un peu à la cuisson, mais elles reprennent des couleurs en refroidissant.
- Remarque: Ne pas conserver les restes de tiramisu à base d’œufs crus.
- Plus rapide: utiliser 200 g de biscuits à la cuiller du commerce.
Notations
Voir les appréciations