Pain de viande à l’argovienne
Le classique rôti aux pruneaux et au lard se présente ici sous forme de pain de viande. Sa sauce raffinée le rend encore plus unique.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 220°C. Tailler le pain en petits dés, mettre dans un grand bol avec l’œuf, ajouter le lait, mélanger. Peler l’oignon et le hacher finement, couper grossièrement le romarin, incorporer les deux avec viande hachée, moutarde, sel et poivre. Bien pétrir à la main jusqu’à consistance homogène. Façonner un pain d’env. 25 cm de long. Réserver deux prunes pour la sauce, enfoncer le reste dans le pain de viande, rectifier la forme.
- Disposer les tranches de lard sur une plaque chemisée de papier cuisson en les faisant se chevaucher légèrement sur deux rangées de manière à obtenir un rectangle d’env. 22 × 28 cm. Poser le pain de viande dessus, rabattre le lard par-dessus à l’aide du papier cuisson. Retourner le pain de viande et le déposer sur le papier cuisson, couture vers le bas.
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir les prunes réservées et le romarin env. 2 minutes. Ajouter vin, bouillon et miel, porter à ébullition, faire réduire à env. 2 dl. Ajouter la maïzena, poursuivre la cuisson env. 2 min, rectifier l’assaisonnement. Filtrer la sauce dans une coupelle, dresser avec le pain de viande.
Informations supplémentaires
- Préparation à l’avance: préparer la sauce env. ½ jour avant, laisser refroidir, garder à couvert au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations