Tourte pascale aux épinards
Succès d’autrefois: ce classique de Pâques était déjà un hit en 1984.
Comment c'est fait:
- Dans un sachet en plastique fendu, abaisser en rond sur env. 2 mm d’épaisseur 1/3 de la pâte pour le couvercle de la tourte, découper aux dimensions du moule, réserver au frais pour le décor avec les chutes de pâte. Sur un peu de farine, abaisser le reste de la pâte plus grand que le moule, sur env. 2 mm d’épaisseur. Déposer la pâte dans le moule graissé, appuyer légèrement le long du bord, piquer le fond à la fourchette, réserver env. 15 min à couvert au frais.
- Mélanger les épinards et tous les ingrédients jusqu’au poivre compris.
- Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à la masse aux épinards. Répartir la farce sur le fond de pâte. Avec le dos d’une cuillère, former huit creux profonds dans la masse, garnir avec les feuilles d’épinards réservées. Casser les oeufs, déposer délicatement un à un dans les creux.
Rabattre sur la farce la pâte qui dépasse, humecter avec un peu d’eau. Retourner le couvercle de pâte sur la farce, ôter la feuille. Dorer à l’oeuf le couvercle de pâte, piquer à la fourchette. Découper des formes au choix dans les chutes de pâte, poser dessus, dorer avec le reste de l’oeuf.
Cuisson: env. 1 h dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 26 cm, graissé
Notations
Voir les appréciations