Tendre agneau aux lardons
Un régal pascal à partager avec toute la tablée. Ce tendre agneau aux lardons est un amuse-bouche idéal pour petits et grands.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sel et sucre. Émietter la levure, incorporer. Couper le beurre en morceaux, ajouter avec le lait, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser la pâte doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Faire rissoler lentement les lardons à sec dans une poêle. Ciseler le romarin et le persil, ajouter, faire revenir un instant. Retirer, laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200° C. Diviser la pâte en trois, réserver 1/3 à couvert. Incorporer les lardons au reste de la pâte en pétrissant. Diviser la pâte en env. 22 pâtons, façonner des boules, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson pour obtenir le corps de l’agneau. Façonner la tête, les oreilles, la toison et les pattes dans la pâte réservée, assembler pour obtenir un agneau. Laisser lever encore env. 30 min à couvert. Battre l’oeuf, en dorer la pâte.
- Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille.
- Décorer l’agneau avec les yeux en sucre et le crayon pâtissier, servir tiède.
Informations supplémentaires
- Remarque: laissez l’agneau façonné lever toute la nuit à couvert au réfrigérateur. Vous pourrez alors, sans stress, le servir tout frais du four au moment du brunch. Comptez env. 5 min de plus pour la cuisson.
Notations
Voir les appréciations