Gâteau renversé choco-noisettes
Mélange de chocolat au lait finement haché, de noisettes entières avec la pâte à gâteau ... à goûter sans façon !
Comment c'est fait:
Répartir les noisettes sur une plaque pour les monder.
Dorage: env. 5 min au milieu du four préchauffé à 200° C jusqu’à ce que les petites peaux éclatent. Retirer les noisettes, les frotter entre deux feuilles de papier absorbant humides jusqu’à ce que toutes les petites peaux soient décollées. Couper les noisettes en deux.
- Dans une large casserole, porter à ébullition sans remuer sucre, eau et jus de citron. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond. Incorporer noisettes, beurre et fleur de sel, répartir aussitôt dans le moule préparé, lisser.
Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les œufs un par un, travailler jusqu’à ce que la masse blanchisse. Mélanger farine, cacao, poudre à lever et chocolat haché, incorporer, répartir la pâte sur les noisettes.
Cuisson: env. 55 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser reposer env. 2 minutes. Oter le cercle du moule, retourner délicatement sur une grille, ôter le papier, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Conservation: Env. 2 jours à couvert au réfrigérateur.
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé