Tiramisu forêt-noire
Forêt-noire et tiramisu: deux classiques réunis dans un seul dessert, servis avec des biscuits à la cuiller faits maison imbibés de café et de kirsch. Un délicieux dessert composé de mascarpone, de chantilly, de griottes et de chocolat.
Comment c'est fait:
- Biscuits à la cuiller: monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer les jaunes d’œufs au fouet.
Mélanger farine, cacao en poudre et poudre à lever, tamiser, ajouter, incorporer délicatement à la masse avec une spatule en caoutchouc. Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 10 mm). Dresser des bandes d’env. 6 cm de long sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Cuisson: env. 10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
- Mélanger espresso, kirsch et sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous, réserver.
- Bien mélanger mascarpone, sucre et kirsch, incorporer la chantilly.
- Répartir la moitié des biscuits à la cuiller dans le plat. Répartir dessus la moitié de l’espresso, des cerises et de la crème au mascarpone. Poser dessus le reste des biscuits à la cuiller, répartir le reste de l’espresso, des cerises et de la crème au mascarpone, mettre env. 1 h à couvert au frais. Parsemer de copeaux de chocolat et saupoudrer de cacao.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un plat à gratin d’env. 2 l
Notations
Voir les appréciations