Moussaka
Moussaka, un plat emblématique que les Grecs accommodent aussi bien avec du hachis d’agneau que de bœuf.
Comment c'est fait:
- Bien faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Saisir la viande hachée en deux portions, env. 3 min par portion. Retirer, saler.
- Couper les tomates en deux, épépiner, couper en morceaux. Peler l'oignon et l'ail, hacher finement, faire revenir dans la poêle. Ajouter tomates, concentré de tomate et cannelle, faire revenir un instant. Verser le bouillon, porter à ébullition. Ciseler l'origan et le persil, ajouter, baisser le feu. Remettre la viande hachée, laisser mijoter env. 10 min à couvert sur feu doux, rectifier l'assaisonnement en sel, poivrer.
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Peler les pommes de terre et les émincer à la mandoline en tranches d'env. 5 mm d'épaisseur. Couper les aubergines dans la longueur en tranches d'env. 5 mm d’épaisseur, les répartir avec les pommes de terre sur deux plaques chemisées de papier cuisson, badigeonner d'huile, saler.
- Cuisson: env. 15 min au four. Retirer, augmenter la température à 200°C.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, faire blondir env. 1 min en remuant au fouet. Éloigner la casserole du feu. Verser le lait en une fois, porter à ébullition en remuant. Baisser le feu, assaisonner, laisser bouillonner env. 10 min sur feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la béchamel épaississe, laisser tiédir un peu. Émietter la feta, en incorporer la moitié avec l'œuf.
- Alterner dans le plat graissé aubergines, pommes de terre et viande hachée, terminer par les aubergines. Verser la béchamel sur les aubergines, parsemer du reste de la feta.
- Cuisson: env. 35 min au milieu du four.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un plat à gratin d’env. 2½ litres, graissé
Notations
Voir les appréciations